8 juillet 2022

 | 

Temps de lecture : 3 minutes

5 étapes pour débuter le management de l’énergie

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Pour une entreprise, la performance énergétique est de plus en plus liée aux performances globales. Dans un contexte d’augmentation des prix sur les marchés, le poste énergie est particulièrement surveillé. Notamment pour les industries très consommatrices. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions permettant une meilleure maîtrise de ce budget.

Qu’est-ce que le système de management de l’énergie

Les entreprises peuvent donc appliquer une politique énergétique globale grâce à un système de management de l’énergie. Celui-ci peut être propre à chaque entreprise ou dépendre des normes fixées dans le cadre de la certification ISO 50001.

Concrètement, le système de management de l’énergie permet de définir les moyens et outils adaptés à une stratégie d’efficacité énergétique, et de mettre en place les actions adéquates. Cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie à court et long terme.

Pourquoi se lancer dans le management de l’énergie ?

  • Le management de l’énergie permet à la fois de prendre les mesures nécessaires dans le cadre d’une démarche s’intégrant dans la transition énergétique et respectant ainsi les valeurs de votre entreprise. Mais il permet aussi de développer la compétitivité de votre entreprise en réduisant son budget énergie
  • En manageant votre énergie, vous avez la main sur la consommation globale de votre entreprise
  • Le système de management de l’énergie permet de mettre en place des opérations pour suivre et analyser votre consommation grâce à des indicateurs de performance énergétique (IPE) choisis en fonction des spécificités de votre entreprise
  • Ce type de programme permet de fédérer tous vos collaborateurs autour d’un projet commun à l’entreprise et à l’environnement
  • Le développement d’un système de management de l’énergie vous permettra d’identifier et de prioriser les actions énergies à mettre en place en fonction de leur temps de retour sur investissement (TRI)
  • Vous mettez également en place des vérifications permettant de réduire et supprimer les fuites et déperditions d’énergie. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie et donc réduisez votre facture sur le long terme

Votre entreprise après avoir mis en place un système de management de l’énergie

Lorsque vous aurez mis en place un système de management de l’énergie, vos prises de décision concernant l’énergie seront simplifiées car elles répondront à des objectifs clairs et chiffrés. De la même manière, cela vous permet de prendre en compte, dans chacun de vos projets futurs, l’impact de l’énergie. Cela peut par exemple permettre de mettre en place de nouveaux procédés.

Ainsi, votre entreprise témoigne d’une vision long terme concernant la performance énergétique.

Comment mettre en place une stratégie de management de l’énergie ?

Réaliser un audit énergétique

Cet audit énergétique permet d’analyser la consommation et les factures d’énergie de votre entreprise. Les données extraites permettent de mesurer les possibilités et déterminer les actions réalisables.

La réalisation d’un audit énergétique est obligatoire tous les 4 ans pour les entreprises de plus de 250 salariés. (Une exemption peut être accordée si l’entreprise est certifiée ISO 50001 sur au moins 80% de ses factures énergétiques).

Sur le même principe, un audit organisationnel en interne peut être réalisé pour déterminer les stratégies déjà en place et les possibilités à venir.

Définir votre politique énergétique

Si ce n’est déjà fait, il est important de définir la politique énergétique de votre entreprise. Elle sera le fer de lance de toutes les actions que vous mettrez en place.

Créer un calendrier des actions

Les actions à réaliser sont réfléchies et priorisées en fonction des résultats présentés dans l’audit énergétique.

Mettre en place les actions

Toutes les améliorations possibles détectées sont mises en place durant cette étape. Que ce soit par le biais de travaux, de formations ou de modifications des process, des matériaux utilisés etc. La politique énergétique mise en place au sein de votre entreprise doit se retrouver dans les usages quotidiens. Elle concerne tous les employés.

Réaliser un suivi

Il est important de mettre en place un suivi régulier des résultats des actions à date. Cela permet de déterminer les axes de changement les plus probants, mais également de réorienter la stratégie si besoin.

Attention : dans le cadre de la certification ISO 50001, la réalisation d’un audit de suivi est obligatoire.

Le référent énergie : garant de la mise en place du système de management de l’énergie

Le référent énergie est un collaborateur interne à votre entreprise qui permettra la bonne réalisation des actions mises en place. Il coordonnera la stratégie énergétique afin d’en optimiser les démarches. Il est possible de créer une équipe énergie avec des représentants de chaque service qui prendront en charge la mise en place d’actions simples. Ces collaborateurs peuvent d’autant plus déterminer les procédés à optimiser puisqu’ils sont au centre des problématiques et des équipes.

En plus d’un système de management de l’énergie, il peut être important de revoir ses contrats d’énergie ou encore d’optimiser ses taxes et sa consommation. Le courtage et l’optimisation sont deux solutions proposées par Capitole Energie. Nos experts vous accompagnent dans ces démarches afin de réduire le budget énergie global de votre entreprise.

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.