3 février 2022

 | 

Temps de lecture : 7 minutes

Les aides financières disponibles pour réduire la facture d’électricité de votre entreprise

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Vous constatez chaque mois que votre facture d’électricité ou de gaz est très élevée et vous souhaitez initier un changement ? Effectivement, les frais d’énergie représentent un des postes de dépense les plus important pour une entreprise, c’est pourquoi Capitole Energie vous propose de faire un petit tour des aides financières auxquelles vous pouvez être éligibles en France afin de réduire la facture d’électricité de votre entreprise. Les experts de Capitole Energie sont également à votre disposition pour vous apporter leurs conseils en matière d’optimisation énergétique.

Vous rencontrez des problèmes pour lire votre facture ? Découvrez notre guide pour comprendre vos factures d’électricité ou de gaz.

Nous traiterons ici des aides financières accordées aux entreprises. Pour les particuliers ou les ménages, si vous souhaitez faire des économies sur les factures d’électricité, de gaz ou d’eau de votre logement, nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement. Ce site recense toutes les aides qui pourront permettre aux ménages de réaliser des travaux d’isolation, ou toute action pour réduire la facture énergétique de leur logement. On y retrouve des conseils sur l’ensemble des primes d’énergie disponibles qui pourraient vous intéresser, notamment maprimerenov’ (où vous pouvez retrouver tous les professionnels certifiés RGE afin de réaliser vos travaux de rénovation ou d’isolement par exemple). Mais aussi le système chèque énergie. Chaque chèque est attribué aux ménages en fonction du revenu et ce pour aider au règlement des factures d’énergie et aux travaux de rénovation énergétique du logement.

Quelles sont les aides financières disponibles pour réduire la facture d’électricité de votre entreprise

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Initiés par les pouvoirs publics en 2005, les certificats d’économies d’énergie sont des obligations financières imposées aux fournisseurs d’énergie tous les trois ou quatre ans. Ces fournisseurs en électricité ou en gaz (les « obligés ») sont tenues, en échange des CEE, d’aider au financement d’aides à l’économie d’énergie pour les professionnels. Le montant des aides est proportionnel à leur montant de vente. Ainsi, le ministère de la transition écologique fixe sur ces périodes triennales un volume de CEE qui se converti ensuite en volume d’économies d’énergie à atteindre sur la période.

Ces aides à l’économie d’énergie sont donc un système de financement « pollueur-payeur » pour lequel les fournisseurs doivent permettre à leurs clients de bénéficier d’aides financière (de leur part) afin d’engager des travaux de rénovation énergétique qui portent sur l’électricité ou le gaz. Ces aides peuvent prendre la forme de diagnostics gratuits, de prêts bonifiés mais aussi de primes qui pourront vous permettre de réduire votre consommation.

Les CEE sont donc réservées aux entreprises qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Les travaux éligibles sont référencées par secteurs (agriculture, tertiaire, industrie, transport…) sur le site du ministère de la transition écologique, et vous y aurez accès au meilleur prix grâce aux CEE.

Vous pouvez retrouver un simulateur sur certains sites de fournisseurs qui vous permet de calculer rapidement les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Le fond chaleur

Depuis des dizaines d’années, l’état veille au développement des énergies renouvelables sur le territoire, notamment par le biais des entreprises qui consomment une quantité importante de gaz et d’électricité quotidiennement. L’ADEME (l’Agence De l’Environnement et De la Maîtrise de l’Energie) a mis en place des aides financières afin de rendre accessible en France la production de chaleur issue d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R). Ces aides permettent donc de financer des projets d’installation de système de production de chaleur renouvelable.

L’ADEME cite 7 étapes clés afin de concevoir un projet de production de chaleur renouvelable de qualité :

  • Établir une projection à l’horizon 2030 définissant un scénario de développement de la chaleur EnR&R compatible avec les objectifs de la loi TECV à l’échelle de l’entreprise, de la collectivité, et/ou du territoire.
  • Définir les besoins en chaleur du périmètre considéré et les potentialités de création ou extension/densification d’un réseau de chaleur.
  • Définir un plan des ressources EnR&R disponibles en quantité et qualité (biomasse, géothermie, solaire, biogaz, chaleur de récupération).
  • Choisir un système de production EnR&R ou de récupération adapté aux besoins et au contexte.
  • Bien dimensionner le projet d’un point de vue thermique et avec des équipements adaptés.
  • Réaliser son analyse économique et financière.
  • Évaluer son impact environnemental et social.

L’ADEME soutient donc financièrement et technologiquement grâce à ses connaissances et compétences les entreprises et collectivités. Elle vous aide à prendre contact avec l’entreprise qui réalisera les travaux et vous aidera à sélectionner les types d’installations qui sont éligibles pour bénéficier de l’aide et ainsi réduire le prix total de ces travaux.

Le fond chaleur vous permet donc non seulement de bénéficier d’aides financières pour mettre en place un nouveau système de production de chaleur renouvelable, mais il vous aide également (grâce à la production de cette nouvelle énergie) à se détacher de la fluctuation des coûts des énergies centralisées traditionnelle. Vous serez donc indépendants vis-à-vis de ces fluctuations.

De plus, il est bon de préciser que le fond chaleur est cumulable aux CEE.

Le Prêt Eco-Energie (PEE)

Pour les TPE ou PME de plus de trois ans d’existence, le Prêt Eco-Energie (PEE) permet de financer des travaux de rénovation énergétique qui portent sur le chauffage et la climatisation, le froid, la motorisation électrique et l’éclairage.

D’un montant de 10 000 euros à 500 000 euros, ces aides sont proportionnelles aux fonds de votre entreprise et vous pouvez en bénéficier si cette dernière est financièrement saine.

La durée du prêt s’étend de 3 à 7 ans, l’amortissement du capital peut se faire jusqu’à deux ans en différé. Le taux du prêt est à un tarif bonifié selon le barème en vigueur. Le paiement de l’amortissement linéaire du capital se fait à échéances trimestrielles à terme échu.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site internet de BPI France.

Les différentes aides locales

Afin d’encourager la transition énergétique et donc de permettre aux entreprises d’avoir accès à une énergie plus propre et plus accessible, les collectivités locales mettent en place des aides financières.

Ces aides peuvent permettre de rénover le système énergétique de votre entreprise, d’investir dans de nouveaux équipements mais aussi l’installation complète de systèmes de production.

Afin d’en apprendre davantage sur les aides disponibles sur votre territoire, nous vous invitons à prendre contact avec votre mairie, conseil départemental ou conseil régional. Chacune de ces aides financières est unique et est soumise à des conditions particulières.

En Normandie par exemple, une aide financière peut être allouée aux entreprises afin de financer des projets de rénovation ou de mise en place de système de production d’énergie renouvelable.

Pour la région Occitanie, le site de l’ADEME régional recense toutes les aides auxquels les entreprises peuvent avoir droit.

Toutes ces aides financières permettent donc aux entreprises d’avoir accès à une énergie plus saine et plus avantageuse d’un point de vue économique grâce au financement de projet de production d’électricité ou de gaz renouvelables.

Il existe d’autres moyens de réduire la facture d’électricité de votre entreprise autres que les aides financières proposées par l’état. Vous pouvez également :

Capitole Energie connecte votre entreprise aux meilleurs prix de l’énergie !

Demander de l’aide à des experts

Toutes ces démarches prennent du temps, il faut donc être certain de l’efficacité et de l’intérêt de ces dernières, puisque même si ces aides réduisent le coût des travaux, les prix restent conséquents. Pour connaître le poste le plus gourmand en énergie de votre entreprise, nous vous conseillons de réaliser un audit. Ce dernier vous permettra d’investir dans un projet qui sera réellement intéressant économiquement parlant pour votre entreprise. En effet, il permettra de réduire votre consommation en électricité ou en gaz et de bénéficier du meilleur prix sur ces énergies. Cet audit peut être réalisé par un courtier en énergie qui analysera votre dépense actuelle en fonction des différents postes de dépense.

Cela vous aidera à identifier les équipements (travaux d’isolation, installation d’un nouveau compteur, travaux de rénovation, production d’énergie solaire etc.) au meilleur prix. Un expert pourra également vous présenter en fonction de votre contexte, les aides financières possible pour réduire la facture d’électricité de votre entreprise.

Mettre en place les bons gestes

À la suite de cet audit vous pourrez vous rendre compte des postes de dépenses les plus importants de votre entreprise au niveau de l’énergie. Cela vous permettra de mettre en place des gestes ciblés, au quotidien, afin de réduire ces frais de manière naturelle.

Ces gestes doivent être suivis par la totalité de vos employés, nous vous conseillons donc de prendre du temps pour les former à la nécessité de réduire leur consommation personnelle sur le même élan que l’entreprise.

Ces gestes peuvent donc prendre la forme suivante :

  • Ne pas laisser les ordinateurs en veille la nuit, mais bien les éteindre complètement. Il en va de même pour les écrans d’ordinateur qui consomment énormément lorsqu’ils restent en veille.
  • Investir dans des équipement tout-en-un qui permettent de n’avoir qu’un appareil au lieu de plusieurs. Par exemple, privilégiez une imprimante qui fait aussi photocopieur et scanner qui consommera moins d’énergie que trois appareils différents.
  • Identifier les zones qui sont chauffées de manière peu intéressante (que ce soit à trop haute température, ou inutilement) et adapter en conséquence. Le chauffage est en effet un poste de dépense important sur vos factures. Il est donc nécessaire de réduire la consommation de chauffage
  • Pour diminuer la température dans les pièces qui ne nécessitent pas un chauffage élevé, privilégiez des chauffages réglables individuellement pour jouer sur les disparités entre les espaces et les pièces de l’entreprise (certaines demandent sans doute une température moindre que d’autres)
  • Installer des luminaires qui fonctionnent par détection, qui permettront de ne pas laisser certaines pièces allumées toute la journée
  • Investir dans des ampoules basse consommation dont l’extinction peut être programmée lors des périodes d’inactivité afin de réduire ses factures

Choisir un fournisseur adapté à ses besoins

Le marché de l’énergie est en constante évolution. Les fluctuations du prix de l’électricité et du gaz sont importantes et journalières puisque le marché est soumis à des facteurs extérieurs comme les différentes situations géopolitiques dans le monde par exemple. Les fournisseurs proposent donc des tarifs différents en fonction de votre consommation.

Vous pouvez vous renseigner sur les différents contrats proposés par les différents fournisseurs d’électricité ou de gaz afin de réaliser des économies sur sa facture d’énergie.

Pour cela, vous pouvez faire appel à nos experts qui se feront un plaisir de travailler avec vous afin de trouver le contrat d’électricité ou de gaz professionnel au meilleur tarif, celui qui vous permettra de réduire votre facture en énergie.

Nos experts en énergie peuvent vous accompagner afin d’obtenir le meilleur tarif sur votre contrat d’électricité ou de gaz. La force de notre service réside dans le fait que sur toute la durée de votre contrat, vous bénéficiez du service d’un conseiller disponible 7j/7 pour répondre à l’ensemble de vos questions. Pour lire les derniers avis sur Capitole Energie rendez-vous sur la page Trustpilot du courtier dans la rubrique « Avis ».

Rénovation énergétique, économies Energie, travaux rénovation, aides financières, économie Energie, chèque énergie, votre facture électricité, prime énergie, énergie aides, énergie, pompe chaleur, crédit impôt, votre logement, énergies renouvelables, travaux économie, précarité énergétique, énergie CEE, énergie, énergétique, aides rénovation, travaux économies, entreprise, chauffage, électricité logement, entreprises, facture, prime, eau, consommation, factures, chèque économie, les aides financières réduire facture électricité entreprise

< See more posts

< Voir plus d’articles