30 septembre 2022

 | 

Temps de lecture : 3 minutes

Capitole Energie : quand le numérique permet de garder le cap dans un marché instable – Témoignage Salesforce

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Depuis 2020, Capitole Energie fait confiance au CRM Salesforce pour optimiser sa croissance.

Merci aux équipes de Salesforce pour cette mise en avant ! Nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur un CRM aussi complet et performant que Salesforce pour structurer nos process et offrir le meilleur service à nos clients.

Retrouvez notre témoignage ci-dessous :

Attention, sujet brûlant pour les PME et PMI : le prix de l’énergie.

Sur ce marché particulièrement instable et haussier, un nouvel acteur entend bien devenir leader, Capitole Energie. Conseiller en investissements financiers, Capitole Energie accompagne les entreprises françaises dans leurs enjeux liés à l’énergie. Elle connecte les professionnels aux meilleurs prix du prix de gaz naturel, électricité et énergies renouvelables (électricité verte, gaz vert). Si l’entreprise compte déjà plus de 1200 clients aujourd’hui, elle espère en compter 10 000 d’ici à 2025.

Dans le secteur de l’énergie, l’ouverture à la concurrence a bouleversé l’écosystème en place. Face à la multitude d’acteurs, mais aussi face à la fluctuation quotidienne des prix, il n’est pas toujours simple de trouver le juste prix, au bon moment. Créée dès 2017, Capitole Energie se présente comme un accélérateur de solutions en la matière. Benoît Vilcot et Pierre-Jean Haure, ses cofondateurs, sont tous deux d’anciens cadres financiers spécialistes de ce secteur et tout particulièrement de la gestion du risque financier associé. « Sur un marché qui évolue très vite, nous proposons à nos clients une offre qui sécurise au mieux le prix de l’énergie, grâce à un panel d’une vingtaine de fournisseurs », résume Benoît Vilcot. L’entreprise dont il est le directeur général compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et entend bien devenir le leader du courtage en énergie.

1. Salesforce, rampe de lancement vers la croissance

Fin 2020, l’entreprise s’est tournée vers Salesforce pour optimiser sa croissance. L’objectif ? Digitaliser sa relation client et améliorer sa notoriété en simplifiant le travail de ses équipes marketing et la communication pour se faire connaître. En se dotant d’un CRM, l’entreprise peut regrouper toutes ses lignes de transaction et tous ses clients au sein d’une même plateforme, en interagissant facilement. « En choisissant Salesforce, nous nous sommes appuyés sur un leader du marché, qui mobilise toute une chaîne de prestataires dont nous pouvons bénéficier », souligne Benoît Vilcot. « Nous voulions un spécialiste qui sait de quoi il parle, avec des solutions adaptées pour permettre aux équipes de se consacrer à la création de valeur ajoutée ».
« Pour les levées de fonds comme pour la croissance externe, Salesforce est un gage de sérieux et l’assurance d’une scalabilité. C’est plus qu’un CRM traditionnel. »
Benoît Vilcot
Directeur général et cofondateur

2. Un CRM 100 % personnalisé

Cette transformation numérique a soulevé plusieurs défis très importants, propres au secteur. D’abord, il a fallu modéliser intégralement l’activité de pricing, qui n’existait pas auparavant. Ensuite, Capitole Energie a développé plusieurs API pour suivre en temps réel les prix de ses fournisseurs, gérer toute la partie distribution, retrouver toutes les informations liées à ses prospects et à ses clients, ainsi que leurs soldes de crédit. Cette solution sur-mesure, aux nombreux ajustements, a demandé une grande technicité.
« Aujourd’hui, notre CRM nourrit l’activité de tous les métiers de Capitole Energie. Avec Sales Cloud, on va pouvoir créer une piste, la qualifier, et avec nos intégrations, avoir un suivi du client et de son activité. Ensuite, Salesforce génère automatiquement les documents envoyés à nos clients. C’est un gain de temps et surtout une sécurisation dans la gestion de nos données inestimable.»
Maxance LEPAGE
CRM Manager

 

3. Une vision à 360 degrés de ses clients

Achevé en juin 2021, le déploiement de Salesforce a transformé le quotidien des collaborateurs. Aujourd’hui, l’entreprise utilise essentiellement Sales Cloud, avec 25 licences « Aujourd’hui, notre CRM nourrit l’activité de tous les métiers de Capitole Energie. Avec Sales Cloud, on va pouvoir créer une piste, la qualifier, et avec nos intégrations, avoir un suivi du client et de son activité. Ensuite, Salesforce génère automatiquement les documents envoyés à nos clients. C’est un gain de temps et surtout une sécurisation dans la gestion de nos données inestimable.», raconte Maxance Lepage, CRM et data manager chez Capitole Energie. Salesforce démontre également toute son utilité pour la signature de contrats – via Conga Sign, sa solution de signature électronique – pour des processus de vente, de plus en plus automatisés.

< See more posts

< Voir plus d’articles