31 mars 2022

 | 

Temps de lecture : 4 minutes

Capitole Energie, entreprise porteuse d’innovation

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Depuis sa création en 2017, Capitole Energie se place parmi les leaders de l’innovation dans son secteur. Courtier en énergie à destination des professionnels, l’entreprise place un point d’honneur à trouver de réelles solutions pour ses clients. Solutions qui doivent leur permettre à la fois de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie, mais aussi de bénéficier des conseils d’experts avisés.

Ainsi, Capitole Energie est fière d’annoncer qu’elle est labellisée French Tech.

Œuvrer au sein du réseau toulousain de la French Tech, c’est entrer en synergie avec des entreprises qui partagent la vision et les envies de Capitole Energie. Parmi elles, l’intégrité nous permet de faire valoir notre raison d’être : relier les entreprises à une énergie accessible, durable et décarbonée. C’est aussi pour cela que nous évoluons au cœur de cet écosystème prospère et en remise en question perpétuelle. Il s’agit pour nous de trouver chaque jour de nouveaux leviers de progrès, afin de répondre à ce défi.

Ce qui caractérise Capitole Energie parmi les entreprises de son secteur d’activité, c’est en partie la recherche constante, grâce à ses collaborateurs, de procédés d’innovation. Cette innovation porte notamment sur l’activité de courtage pour les PME/PMI. Il s’agit en effet d’une activité qui est assez récente (le segment est ouvert à la concurrence depuis 2016). Ces innovations prennent place dans le cadre de nos services, d’un point de vue technologique, mais aussi réglementaire.

L’innovation de service

Capitole Energie, porte elle-même l’innovation dans le secteur de l’énergie. Pionnier du métier, Capitole Energie figure en effet parmi les premiers courtiers en énergie sur le territoire français. Les clients retrouvent au sein de l’entreprise un véritable savoir-faire technique et humain. Fort de l’expertise de ses analystes financiers, l’entreprise est en mesure de garantir à ses clients le prix le plus juste puisqu’il est négocié au plus près des prix marginaux des fournisseurs.

Mettre en relation entreprises et fournisseurs

Les services proposés par Capitole Energie permettent d’apporter une aide précieuse à ses clients en leur offrant un gain de temps et de visibilité. En effet, dans un marché où les fournisseurs d’énergie se multiplient, nous aidons nos clients à déterminer les meilleures offres. Capitole Energie permet également à ces nouveaux fournisseurs d’énergie d’appréhender les complexités du marché. Ces informations sur le secteur leur permettent de déterminer leur positionnement commercial. Cela afin de pénétrer le segment des relations avec les entreprises, notamment les PME et PMI. Capitole Energie se place ainsi en créateur de liquidité au sein du secteur des énergies.

Développer le secteur des énergies renouvelables en France

En tant que courtier en énergie, notre entreprise aide ses clients à répondre aux exigences de plus en plus pointues en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En effet, nous permettons aux entreprises de se connecter à une énergie verte et locale. Pour cela, un système de certificats est développé. En effet, via le mécanisme Européen des Garanties d’Origine, Capitole Energie permet aux entreprises de choisir la source de leur énergie renouvelable. Que ce soit le type de centrale ou sa localisation par exemple. Ce mécanisme permet donc de participer activement au renouvellement du parc renouvelable français.

Innovation technologique

En tant que courtier en énergie, nos experts usent des dernières technologies afin de suivre le marché au plus près chaque jour. Cela leur permet alors de proposer à nos clients des offres aux plus près des coûts marginaux des fournisseurs. De plus, en tant que figure de pionnier parmi les courtiers du secteur énergétique, Capitole Energie a œuvré à la digitalisation et à la modélisation des process et règles d’un nouveau métier. Cela s’est mis en place par exemple grâce à l’intégration d’API. Il s’agit d’interfaces de programmation qui permettent d’obtenir et d’échanger des informations de manière directe avec différents acteurs : fournisseurs, gestionnaires de réseaux, trading etc. Ces derniers permettent ainsi la facilitation du suivi des prix.

Innovation réglementaire

Il y a quelques années, le métier de courtier en énergie n’était que très peu développé. L’aspect volatil du marché des énergies et ses enjeux financiers étaient alors à appréhender. Capitole Energie s’est alors placé en tant que pionnier dans la volonté de réglementer l’activité, qui était en tout point nécessaire. Cet apport d’un cadre a permis d’offrir plus de transparence et de sécurité, aux clients comme aux courtiers.

Des certifications attestant de l’expertise et du professionnalisme des collaborateurs

Les contrats d’énergie émis par les fournisseurs d’énergie se construisent sur la base d’instruments financiers au sens du code monétaire et financier. Selon Benoit Vilcot, Directeur Général de Capitole Energie, il a donc fallu « apporter des garanties aux clients sur les conseils que nous leur prodiguons ».

C’est donc la raison pour laquelle Capitole Energie est aujourd’hui le seul courtier en énergie immatriculé à l’ORIAS en tant que Conseil en Investissements Financiers (CIF).

De plus, la méthodologie et la connaissance de nos collaborateurs sur les mécanismes financiers est contrôlée par l’association professionnelle de courtage et conseil : l’ANACOFI. Cette association est elle-même certifiée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ces instances nous permettent ainsi de profiter d’un cadre réglementaire national pour notre activité de conseils indépendants. Cela, via un parcours de connaissance clients.

Le Syndicat des Courtiers en Energie

Capitole Energie fait partie des membres fondateurs du Syndicat de Courtiers en Energie (SCE). Destiné à encadrer et contrôler la profession et ses pratiques, le Syndicat permet de défendre les intérêts des courtiers membres. Que ce soit auprès des pouvoirs publics, mais aussi devant les différents acteurs du marché. En justifiant de hauts standards de qualité et d’éthique, le Syndicat des Courtiers en Energie permet d’assurer le développement et la consolidation du métier. Il ne s’agit pas là d’une association permettant des accords commerciaux. Mais bien d’une instance d’encadrement permettant de faire remonter des informations importantes afin de les traiter dans le respect des règles du métier. Pour respecter la réputation des professionnels du secteur, tous les membres du Syndicat ont signé un Code de Bonne Conduite.

Pionnier du courtage en énergie français, Capitole Energie porte donc aujourd’hui son métier vers le futur. Cela, grâce à sa volonté quotidienne de renouvellement et son envie constante d’innovation. Tous les évènements cités dans cet article permettent à Capitole Energie de s’inscrire durablement sur les secteurs de la FinTech et de la GreenTech, qu’elle porte via ses innovations.

< See more posts

< Voir plus d’articles