18 février 2022

 | 

Temps de lecture : 5 minutes

Capitole Energie : votre courtier en énergie à destination des professionnels

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez faire des économies sur votre budget de dépense énergétique ? En vous renseignant, vous êtes tombés sur le métier de courtier en énergie et vous ne savez pas réellement ce qu’un courtier pourrait vous apporter ? Vous êtes arrivés sur la bonne page ! Capitole Energie est un des premiers courtiers en énergie de France à destination des entreprises, laissez-nous vous expliquer à travers cet article les missions de notre métier.

Qu’est ce qu’un courtier en énergie ?

A l’ouverture totale des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs ont fait leur entrée sur le marché. Il est alors devenu parfois compliqué pour les professionnels comme les particuliers de se repérer parmi la multitude d’offres.  En effet, plus il y a d’offres sur le marché, plus le travail de recherche et de comparaison est fastidieux.

C’est pourquoi le métier de courtier en énergie s’est développé. Il permet aux consommateurs de bénéficier d’un service mettant en place une concurrence entre chaque fournisseur. Ainsi, les entreprises ou les particuliers peuvent économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité ou de gaz. Ce service permet aussi d’offrir un gain de temps aux clients. 

Quel est le rôle du courtier en énergie à destination des professionnels ?

Dans un souci d’économie sur les factures, le courtier en énergie vient en aide aux professionnels. Il fait office d’intermédiaire entre les entreprises souhaitant revoir ou souscrire à un nouvel abonnement et des fournisseurs d’électricité ou de gaz proposant différentes offres à des tarifs attractifs.

Il s’agit pour les entreprises de courtage de rendre accessible les différentes formes d’énergies.

Ainsi, le courtier en énergie analyse vos factures ainsi que vos besoins afin de vous proposer les offres qui vous correspondent le plus, et ce aux meilleurs prix. Le courtier vous orientera ainsi vers une offre à prix fixes ou à prix indexés. Il prendre également en compte les options disponibles, à savoir les options de base ou les options heures pleines/ heures creuses ainsi que la durée de l’utilisation : longue ou courte.

En mettant en concurrence les différents fournisseurs, le courtier saura vous guider vers l’offre proposant un abonnement ou un prix de l’énergie au tarif le plus avantageux. Fort de ses connaissances du marché de l’énergie, votre courtier pourra répondre à vos questions sur la durée d’engagement la plus pertinente par exemple en fonction des perspectives d’évolution du marché.

Ces services de courtage offrent donc de véritables conseils d’expert pour pouvoir prendre les meilleures décisions quant à la gestion et à l’optimisation de votre budget énergie. 

Qui peut contacter un courtier en énergie professionnel ?

Toute entreprise peut faire appel à un courtier en énergie professionnel. En effet, que vous soyez une TPE ou une grande entreprise comprenant plusieurs sites, vous pouvez tout à fait prétendre à faire des économies sur ce poste de dépense. Particulièrement si ce poste représente une part importante de votre budget global.

Ainsi, nous dénombrons 5 types d’entreprises pouvant faire appel à un courtier en énergie professionnel :

  • Les TPE et petits professionnels comme les boulangeries, salons de coiffures, bureaux de presse etc.
  • Les PME et PMI comme les restaurants
  • Les grands comptes, industriels ou tertiaires
  • Les collectivités publiques
  • Les copropriétés

Pourquoi devriez-vous faire appel à un courtier ?

Nous l’avons déjà évoqué, mais contacter un courtier en énergie représente un vrai gain de temps pour les professionnels.

De plus, si les courtiers vous permettent de réaliser des économies sur le coût de votre contrat, ils vous permettent aussi de réaliser des démarches d’optimisation concernant les taxes sur l’électricité et le gaz. En effet, certaines entreprises peuvent bénéficier de réduction ou d’exemption de certaines taxes comme la CSPE ou la TICGN. Votre courtier peut réaliser ces démarches d’optimisation pour vous.

De plus, certaines entreprises ont besoin d’appuyer leur démarche RSE par des faits concrets. Ainsi, dans le cadre de la transition écologique, votre courtier en énergie peut vous aider à trouver le contrat en énergie verte le plus en adéquation avec vos valeurs. Cette offre de courtage présente alors de vrais avantages pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs frais de consommation tout en mettant en avant leur politique RSE.  

Un courtier en énergie est en contact direct avec le fournisseur, il bénéficie alors de données de première main. Il interroge et négocie pour réduire vos coûts d’approvisionnement en énergie sur un large choix de produits (électricité, électricité verte, gaz naturel…).

Comment se rémunère un courtier en énergie ?

Les services d’optimisation proposés par votre entreprise de courtage sont gratuits, de l’audit de votre consommation au suivi client durant toute la durée de votre contrat. Un courtier en énergie est, la plupart du temps, rémunéré directement par les fournisseurs d’électricité ou de gaz sous la forme d’apport d’affaire.

Un métier en pleine croissance

En France, le métier de courtier en énergie se professionnalise de plus en plus. En 2021, six courtiers en énergie se sont regroupés sous la forme d’un syndicat.

Le syndicat des courtiers en énergie permet de représenter et promouvoir le métier auprès des différents acteurs (pouvoirs publics, autorités de régulation, consommateurs, fournisseurs etc).

Comment devenir courtier en énergie ?

Si les cursus commerciaux ou dans la vente sont les bienvenus, il n’y a pas de formation particulière pour devenir courtier en énergie. L’on mettra ainsi en avant des profils rigoureux et à l’écoute, sachant faire preuve de pédagogie.

Une appétence pour le marché de l’énergie est appréciée puisqu’un courtier en énergie doit connaître les actualités des marchés de l’électricité et du gaz, les acteurs ainsi que les variations constatées sur le long et court terme.

Chez Capitole Energie, nos courtiers bénéficient d’une formation dispensée dès leur arrivée, ainsi que de points hebdomadaires sur les différentes actualités. Cela leur permet donc de rester au courant de la mise en place des différentes normes nationales ou européennes.

Capitole Energie recrute : rendez-vous sur notre page carrière pour découvrir toutes nos offres.

Faire appel à Capitole Energie : un gage d’efficacité pour réduire les coûts de votre facture d’électricité ou de gaz

Créé en 2017, Capitole Energie est un courtier expert en énergie à destination des professionnels. Situés à Toulouse, nous aidons les entreprises à faire des économies sur leurs factures de gaz naturel et/ou d’électricité. Nos équipes sont spécialistes des différents marchés et fortes de compétences linguistiques afin de ne pas faire de la langue une barrière insurmontable.

Capitole Energie vous propose une étude gratuite et sans engagement de vos contrats, factures et besoins en gaz et électricité. Cet audit gratuit vous permet ensuite d’être mieux renseigné sur vos dépenses énergétiques.

De plus, notre service client reste continuellement à votre disposition afin de prendre en charge toutes vos demandes. C’est un véritable service d’accompagnement qui est proposé par notre société de courtage.

Contactez Capitole Energie

Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise de nos courtiers afin de réduire le prix de votre contrat d’électricité ou de gaz naturel, vous pouvez contacter Capitole Energie sur l’onglet « contactez-nous » de notre site internet ou bien par téléphone au numéro suivant :  +33 5 82 08 61 90.

La satisfaction client est une priorité chez Capitole Energie. Nous sommes fiers d’atteindre les notes de 4,6/5 sur Trustpilot et de 4,9/5 sur Google Avis. Vous pouvez retrouver les avis de nos clients sur notre page Truspilot.

< See more posts

< Voir plus d’articles