28 avril 2022

 | 

Temps de lecture : 4 minutes

Changement de fournisseur d’énergie : pourquoi il n’y a pas de risque ?

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Votre contrat arrive bientôt à terme et vous souhaitez effectuer un changement de fournisseur ? Vous n’êtes toutefois pas certains du risque que cela peut représenter ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans cet article la manière dont il est possible de changer de fournisseur, les risques et les avantages.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis l’ouverture des marchés à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs ont fait leur entrée sur le marché. Ainsi, les offres de fourniture d’énergie (gaz, électricité..) se multiplient.

Les professionnels comme les particuliers peuvent donc mettre en concurrence ces fournisseurs d’énergie afin de souscrire à l’offre qui leur correspond le mieux.

Il peut être tout à fait bénéfique pour une entreprise de changer de fournisseur d’énergie.

Tout d’abord d’un point de vue économique. Les fournisseurs alternatifs proposent souvent des tarifs avantageux. Il ne peut être que positif de se renseigner sur ces offres.

La transition énergétique est une question d’actualité pour l’ensemble de la population, d’autant plus pour les entreprises, qui seront au cœur de sa bonne réalisation. Ainsi, il peut être pertinent pour ces dernières de changer de contrat, mais aussi de fournisseur pour privilégier une offre verte. En souscrivant à une offre de fourniture d’électricité ou de gaz vert, vous participez à l’effort de mise en avant des énergies renouvelables en France. En effet, souscrire à un contrat vert permet d’avoir la garantie que l’argent que vous versez au fournisseur est réinjecté afin de développer les infrastructures renouvelables. Cela se fait via le mécanisme des Garanties d’Origine. Les Garanties d’Origine permettent de certifier que pour un kWh consommé, un kWh d’électricité verte ou de biogaz est injecté dans le réseau national.

Envie de souscrire à une offre d’énergie verte ? Capitole Energie vous propose des offres adaptées

Y a-t-il un risque de coupure après avoir signé un contrat avec un nouveau fournisseur ?

Changer de fournisseur d’énergie ne représente pas de risque de coupure de courant. En effet, aucune intervention technique n’a besoin d’être effectuée à la suite de ce changement. Aussi, il n’y aura pas d’interruption de fourniture d’électricité ou de gaz naturel sur votre site.

S’il y a une coupure d’énergie générale sur le réseau de distribution, l’intervention est effectuée par les gestionnaires de réseaux. Il s’agit d’Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz sur environ 95% du territoire français. Les 5% restants sont gérés par les Entreprises Locales de Distribution (les ELD).

Attention cependant à ne pas résilier vous-même votre précédent contrat, auquel cas il pourrait effectivement y avoir une période sans fourniture d’énergie.

La performance de mon énergie va-t-elle diminuer si mon fournisseur est moins cher ?

Aucun risque de ce côté. Si vous souscrivez à une offre avantageuse auprès d’un fournisseur alternatif, rien ne change si ce n’est le prix !

En effet, l’énergie qui circule dans le réseau est la même pour tout le monde. Il n’y a d’ailleurs pas de différence entre les électrons d’électricité produits grâce à la production renouvelable et ceux venus d’autres sources de production. Découvrez comment accéder à une énergie verte grâce au système de garantie d’origine.

Est-ce que je vais faire face à une augmentation des prix en cours de contrat ?

Cela dépend de l’offre à laquelle vous avez souscrit.

  • Si vous avez souscrit à une offre d’énergie à prix fixe, le prix de votre énergie n’augmentera pas sur toute la durée de votre contrat.
  • À l’inverse, il est également possible de choisir une offre indexée sur les prix du marché. Dans ce cas, si les prix du marché augmentent, alors cela se retranscrira sur votre facture. Il en va de même si les prix diminuent.  

Comment effectuer un changement de fournisseur ?

Effectuer un changement de fournisseur est très simple ! En effet, changer de contrat et effectuer le pont d’un fournisseur à un autre ne nécessite pas plus qu’un coup de téléphone ou un clic.

Il vous suffit simplement de contacter le fournisseur avec lequel vous souhaitez souscrire une nouvelle offre. Vous pouvez le contacter par téléphone mais aussi directement souscrire à l’offre sur internet.

Vous n’avez ensuite aucune démarche supplémentaire à réaliser. La clôture de votre ancien contrat est réalisée automatiquement, vous n’avez pas à vous en soucier.

Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur ?

Nous conseillons à nos clients professionnels de renégocier leurs contrats d’énergie au minimum 6 mois à un an avant la date de fin de contrat. En réalité, il faut s’y intéresser le plus tôt possible afin de palier aux éventualités du marché.

Comment choisir le meilleur fournisseur ?

Vous l’avez compris, changer de fournisseur peut être extrêmement bénéfique à une entreprise. L’énergie représente un poste de dépense important pour nombre d’entre eux, il est donc important de prendre connaissance des offres sur le marché.

Pour une entreprise, le choix d’un nouveau fournisseur doit prendre en compte différents critères qui seront plus ou moins déterminant en fonction de leurs besoins.

  • Certaines entreprises, nous l’avons vu, accordent une grande importance à la provenance de l’énergie qu’ils consomment. Elles préfèreront donc souscrire à une offre d’énergie verte qui leur permet de réduire leur impact environnemental.
  • Certains fournisseurs d’électricité incluent le tarif d’acheminement, le TURPE, directement dans leurs offres. D’autres ne l’incluent pas. Aussi, il faudra prendre en compte la nécessité ou non de souscrire à un contrat supplémentaire auprès d’Enedis ou RTE.
  • La qualité du service client peut également varier en fonction du fournisseur. Certains fournisseurs d’énergie peuvent offrir un suivi de consommation ou un service client plus efficace que d’autres
  • Enfin, le prix est, lui aussi, un critère de premier choix. Les tarifs d’abonnement et le prix du kWh varient d’un fournisseur à un autre.

La multiplication des offres présentent sur le marché peut parfois représenter un véritable casse-tête. Capitole Energie permet d’aider les entreprises à souscrire au contrat d’énergie idéal. Vous pouvez contacter nos experts du marché qui réaliseront pour vous un audit de votre consommation et de vos besoins afin de vous orienter vers le contrat et le fournisseur le plus adapté. Nous prenons ensuite en charge toutes les démarches administratives liées à votre changement de fournisseur.

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.