30 mars 2022

 | 

Temps de lecture : 5 minutes

Choisir les offres de Vattenfall : décryptage

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Vattenfall est un fournisseur de gaz et d’électricité à destination des professionnels comme des particuliers. La société produit également de l’électricité grâce à ses installations nucléaires et renouvelables.

Qui est Vattenfall ?

L’histoire du fournisseur Vattenfall

Originaire de Suède, Vattenfall est une entreprise de fourniture et de production d’énergie centenaire, puisqu’elle a entamé ses services en 1909. Son développement a commencé grâce à la construction d’une centrale hydroélectrique au sud-ouest du pays afin d’exploiter les chutes d’eau s’y trouvant. Cette centrale (la centrale d’Olidan) prend ensuite le nom de Vattenfall.

Le producteur et fournisseur d’énergie développe donc d’abord ses activités dans son pays d’origine.

Aujourd’hui, Vattenfall est une société entièrement possédée par l’État suédois.

Vattenfall en Europe

Après avoir fait preuve de sa domination sur le territoire suédois, Vattenfall élargi son périmètre en s’attaquant au marché européen. Dès l’adhésion de la Suède à l’Union Européenne en 1995, le fournisseur étant ses positions. Cela intervient après la libéralisation du marché électrique en Suède.

Vattenfall est un des leaders de la fourniture d’énergie sur le marché européen. À noter également que le groupe se place à la 6ème place en Europe en termes de production d’électricité, avec plus de 130 TWh produits en 2019.

Le groupe est présent sur le territoire de sept pays du vieux continent : la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Finlande, les Pays-Bas et le Danemark. Son chiffre d’affaires s’élève en 2017 à près de 13 milliards d’euros.

Vattenfall en France

Vattenfall est présent sur le territoire français depuis 2000. Ses services se cantonnaient dans un premier temps à la fourniture de gaz et d’électricité auprès des professionnels. Depuis 2018, son offre s’est étendue au marché des particuliers. Ainsi, le groupe souhaite faire partie, d’ici à 2023, des cinq plus grands fournisseurs d’énergie en France. Pour l’heure, Vattenfall compte environ 10 000 clients professionnels et 100 000 clients particuliers.

Étant leader de l’éolien dans les territoires maritimes européens, le groupe souhaite également développer cette activité en France par la mise en place de parcs éoliens. Cela lui permettrait de bénéficier de sa propre capacité de production.

Vattenfall : un acteur du renouvelable en Europe

La base de production du groupe Vattenfall est majoritairement décarbonée. Elle compte notamment sur sa production nucléaire, mais aussi renouvelable, que le groupe tâche de développer.

Ainsi, Vattenfall a réduit d’environ 20% ses émissions de CO2 depuis 2015.

Dans le cadre du développement de sa production renouvelable, Vattenfall est un des leaders européens de la production éolienne en mer avec 12 parcs en exploitation. Ces sites représentent une production de 2 GW d’électricité. Les nombreux projets en développement permettraient d’augmenter ce chiffre de près de 5 GW.

À l’image de l’éolien, Vattenfall prend part au développement de l’énergie hydraulique en Europe. Cela passe par le développement des installations hydrauliques notamment en Suède, en Finlande et en Allemagne. Source de production d’énergie clé pour Vattenfall, le groupe a annoncé investir près de 95 millions d’euros pour la modernisation de ses centrales dans un futur proche.

Les actifs de production du groupe Vattenfall sont à 35% issus du renouvelable.

En dehors de la production énergétique, Vattenfall laisse également sa marque dans le cadre de la décarbonation des secteurs de l’industrie et des transports. Cela passe notamment par le développement de l’énergie électrique dans les transports. Ainsi, Vattenfall a déjà installé en Europe plus de 21 000 bornes de recharge pour véhicules électriques.

Ces actions en faveur du changement climatique sont d’ailleurs récompensées par plusieurs distinctions.

Quelles offres de fourniture d’électricité pour les professionnels ?

Pour les TPE et PME

Pour les entreprises dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA, Vattenfall propose des offres adaptées, à prix fixes ou à prix indexés, à des tarifs avantageux.

L’offre Electricité Eco Pro

L’offre éco pro offre aux professionnels les avantages suivants :

  •  -5% de remise sur le prix du kWh fixé par l’Etat. Le tarif proposé par Vattenfall est donc avantageux.
  • Une Remise Garantie sur toute la durée de l’engagement (3 ans).
  • Une électricité neutre en carbone.

L’offre Electricité Eco Pro Fixe

Si vous préférez souscrire à une offre à prix fixe, Vattenfall propose des contrats dont la durée d’engagement varie, entre 24, 36 ou 48 mois.

Cette offre à prix fixe permet de maîtriser son budget sur toute la durée du contrat.

À noter que l’électricité fournie est également neutre en carbone.

Pour les PME et PMI

Les entreprises dont la puissance de compteur est supérieure à 36 kVA peuvent bénéficier d’une offre d’électricité à prix fixe.

L’offre Elec Entreprises

L’offre à prix fixe de Vattenfall permet aux PME et PMI de bénéficier d’une certaine sécurité sur leur contrat d’électricité. En effet, le prix de votre électricité ne subit pas les fluctuations du marché et reste fixe sur toute la durée d’engagement :12, 24 ou 36 mois.

Une offre d’électricité verte à prix fixe

En souscrivant à une offre d’électricité verte, vous pouvez devenir acteur de la transition énergétique. Vattenfall propose donc une option de fourniture d’électricité verte. Le caractère renouvelable de cette électricité est justifié par le système de Garanties d’Origine. Ces Garanties d’Origine permettent de réinvestir l’équivalent du prix de votre contrat dans le parc renouvelable français.

Pour les grands comptes

Pour les grands comptes, soit les entreprises dont la puissance est supérieure à 250 kVA, Vattenfall propose des offres sur mesure.

La structure tarifaire de ces offres peut donc évoluer selon vos besoins.

Ainsi, une offre peut être composée d’électricité à prix fixe ou à prix indexé sur les prix journaliers du marché. Il est également possible de construire son profil de consommation en fonction des opportunités présentent sur le marché.

Quelle offre de gaz pour les professionnels ?

Pour ses clients professionnels, Vattenfall propose une offre à prix fixe. La durée du contrat est au choix entre 12, 24 et 36 mois. Ainsi, vous ne subissez pas les fluctuations sur le marché.

Si vous êtes un grand compte, Vattenfall met en place une offre sur mesure sur la base d’un contrat de 12, 24 ou 36 mois à un tarif fixe. L’entreprise peut alors choisir de choisir entre une consommation libre (donc sans engagement de consommation) et une consommation planifiée. Pour cette dernière, un engagement de consommation est ainsi fixé en fonction du prévisionnel de consommation propre à chaque client.

Cumuler la fourniture d’électricité et la fourniture de gaz

Vattenfall propose à ses clients de souscrire à un contrat comportant à la fois du gaz et de l’électricité. Il est donc possible de choisir parmi les différentes offres proposées par le fournisseur et de les lier.

Les offres Vattenfall pour les particuliers

Depuis 2018, Vattenfall a étendu son offre aux particuliers.

On retrouve alors une offre de fourniture d’électricité nommée Eco New Green. Celle-ci propose, par le biais des Garanties d’Origine, une électricité 100 % verte. Les tarifs de l’électricité proposée dans cette offre sont 5 % moins élevés que le tarif réglementé d’EDF.

Pour ce qui est de la fourniture de gaz, Vattenfall a mis en place l’offre Gaz Eco Plus. De la même manière que pour l’électricité, les tarifs du gaz au sein de cette offre sont 5 % moins chers que le tarif réglementé d’Engie.

Ces contrats ne présentent pas d’engagement de durée.  

L’espace client Vattenfall

Le groupe Vattenfall met à disposition de ses clients un espace dédié sur le site internet. Ce dernier est accessible directement après la souscription, 3 à 17 jours après réception du mail concerné. 

Cet espace client permet de gérer ses contrats, consulter ses factures, modifier ses informations personnelles notamment lors d’un déménagement. Vous pourrez ainsi modifier votre adresse de facturation et l’IBAN.

Faire appel à un courtier en énergie pour choisir la meilleure offre

Les offres à destination des professionnels proposées par Vattenfall sont multiples. De plus, des offres sur-mesure sont proposées. Ainsi, afin d’évaluer vos besoins, vous pouvez contacter nos experts du marché de l’énergie. Ils analyseront gratuitement votre consommation et vous conseillerons sur le contrat en adéquation avec vos besoins. Nos experts se chargent pour vous de contacter le fournisseur dans le but d’engager la concurrence et vous aider à réduire vos factures de gaz naturel.

Capitole Energie : courtier en énergie à destination des professionnels

Capitole Energie est fier d’être le premier courtier en énergie accrédité à l’ORIAS. Forts de l’expertise de nos collaborateurs, nous plaçons la satisfaction client au cœur de nos préoccupations. Pour retrouver les avis de clients, vous pouvez vous rendre sur notre page TrustPilot ou dans la rubrique « avis » de notre page Google. Ces avis récompensent la qualité de notre service ainsi que la rigueur de l’expertise fournie par nos collaborateurs.

Pour bénéficier des services proposés par Capitole Energie, vous pouvez nous contacter par téléphone via le numéro suivant : 05 82 08 61 90. Vous pouvez également vous rendre sur la page dédiée de notre site internet.

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.