2 mars 2022

 | 

Temps de lecture : 5 minutes

Comprendre sa facture d’électricité et de gaz

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Bien qu’elles soient organisées différemment, les factures d’énergie des différents fournisseurs regroupent globalement les mêmes informations. Afin de vous aider à comprendre votre facture d’électricité et de gaz et ainsi anticiper vos dépenses futures, détaillons ensemble les différents éléments composants ces documents.

Les informations concernant le client

Afin de permettre votre identification, vos factures de gaz et d’électricité détaillent les informations nécessaires.

Vos informations de contact :

  • Votre nom
  • Votre adresse de contact (l’adresse où vous souhaitez recevoir vos factures)
  • L’adresse du lieu de consommation

Les références du client :

  • Le numéro de client (ou la référence client) permet de vous identifier lors d’un appel téléphonique avec le service client ou sur votre espace client. Ce numéro n’est jamais modifié même si vous changez de contrat ou déménagez.
  • Le numéro du compteur ainsi que son type. Ce numéro permet à votre fournisseur d’énergie lors du raccordement afin de trouver le Point De Livraison (PDL) pour l’électricité ou le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz.
  • Le numéro du Point de Livraison (PDL) est composé de 14 chiffres et permet d’identifier le compteur d’électricité et donc le logement. Pour la facture de gaz, on retrouve le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) qui permet donc d’identifier, de la même manière que pour l’électricité, votre compteur de gaz et votre logement.

Les informations concernant le fournisseur

Sur votre facture d’électricité ou de gaz, les informations de contact de votre fournisseur sont clairement identifiées. On retrouve donc les éléments suivants :

  • Le numéro de téléphone du service client (avec le coût de l’appel) ainsi que les horaires d’ouverture de ce dernier
  • Les moyens numériques pour joindre votre fournisseur. Il s’agit la plupart du temps d’un lien vers le site internet et votre espace client, ou bien d’une adresse mail par exemple
  • L’adresse postale du service client pour toute demande écrite
  • Les numéros des différents services de dépannage

Les futures échéances 

Sur chaque facture d’électricité ou de gaz figurent les futures échéances. On retrouve ainsi la date de la prochaine facture ainsi que la date prévisionnelle du prochain prélèvement de compteur.

Les éléments récapitulatifs de votre facture

L’élément central de votre facture d’électricité ou de gaz réside en la somme finale que vous devez régler. Ce montant est affiché en TTC mais vous pouvez également voir la distinction en Hors-Taxe grâce à l’ajout indépendant de la TVA.

Le montant TTC sur votre facture inclut donc le montant de l’abonnement auquel vous avez souscrit, le montant de votre consommation, la part de taxes et des contributions liées au gaz et à l’électricité ainsi que le montant de services ou options supplémentaires auxquels vous auriez souscrit.

Sur cette partie, vous retrouverez également la période de consommation couverte par votre facture.

Bon à savoir : Les taxes prélevées sur votre facture d’électricité sont la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité), la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) ainsi que la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement). Pour ce qui est des taxes sur le gaz, on retrouve également la CTA mais aussi la TICGN
(Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel).

Les modalités de paiement

Sur chacune de vos factures, vous retrouverez une partie concernant vos informations de paiement. Cette partie permet de rappeler le mode de paiement que vous avez choisis lors de votre abonnement :

  • Le paiement par prélèvement automatique. Ce mode de paiement est aujourd’hui le plus pratiqué et le plus simple puisqu’il vous suffit seulement de fournir un RIB
  • Le règlement par chèque
  • Le règlement en espèce
  • Le paiement sur internet par virement bancaire
  • Le paiement TIP (Titre Interbancaire de Paiement). Si vous choisissez ce mode de paiement, vous devrez renvoyer la partie détachable de votre facture à votre fournisseur
  • Tout autre mode de paiement

Les informations d’abonnement et de consommation

La partie la plus complexe de votre facture concerne les caractéristiques de votre abonnement et de votre consommation.

Les informations concernant votre abonnement

L’abonnement auquel vous avez souscrit est détaillé selon les points suivants :

  • L’intitulé de l’offre de fourniture à laquelle vous avez adhérez : est-elle à taux fixe (chez EDF, les tarifs réglementés font référence au Tarif Bleu) ou bien indexée sur les prix du marché ?
  • La puissance de votre compteur (exprimée en kVA, seulement pour l’électricité). Pour les entreprises, les fournisseurs distinguent souvent les offres pour une puissance de compteur inférieure ou supérieure à 36 kVA.
  • L’option tarifaire (pour l’électricité) : vous avez le choix entre une option de base, une option heures pleines/ heures creuses ou même des options plus personnalisées si vous possédez un compteur Linky. Ce compteur électrique est développé et déployé par Enedis, le gestionnaire du réseau. Il permet d’envoyer les détails de votre consommation directement à votre fournisseur d’électricité. 

Enfin, vous retrouvez sur cette partie de votre facture le montant total Hors-Taxe de votre abonnement.

Les informations concernant votre consommation

Sur votre facture d’électricité ou de gaz, vous retrouverez le détail de votre consommation d’énergie. La consommation est toujours exprimée en kWh et se répartie sur une période précise.

On distingue alors la consommation estimée de la consommation précise relevée par le consommateur ou par un agent du fournisseur.

Afin d’obtenir le total de votre consommation sur la période, vous devez soustraire l’index final à l’index initial, tous deux visibles sur votre facture. L’index initial correspond au relevé au tout début de la période, l’index final correspond quant à lui au relevé à la fin de cette période. Ce relevé de consommation peut être estimé par votre fournisseur mais aussi réel car déclaré par un agent ou vous-même.

Pour l’électricité, si vous avez souscrit à l’option heures pleines/heures creuses, vous pourrez également retrouver sur cette partie de votre facture le détail de votre consommation. Ce détail correspond au décompte applicable aux heures pleines et aux heures creuses.

Enfin, de la même manière que pour l’abonnement, vous retrouvez sur votre facture le montant HT de votre consommation. Ce montant est calculé en multipliant le total en kWh de votre consommation, par le prix unitaire du kWh de gaz ou d’électricité.

Si vous constatez une erreur sur le montant total de votre facture, n’hésitez pas à contacter le service client de votre fournisseur. Si vous êtes client chez Capitole Energie, vous pouvez également prendre contact avec notre service client qui se chargera lui-même des relations avec le fournisseur.

Comment réduire sa facture d’électricité ou de gaz ?

Les factures d’électricité ou de gaz représentent un coût important du fonctionnement d’une entreprise. Pour faire des économies et réduire vos factures, vous pouvez donc faire appel à un courtier en énergie.

En effet, un courtier en Energie vous permet de dénicher le contrat le plus adapté et ce, au meilleur prix. De plus, chez Capitole Energie nous proposons également un service d’optimisation des taxes sur l’électricité ou le gaz. Nous gérons ainsi pour vous les demandes d’exonération et de réduction des différentes taxes énergétiques. Pour toute question concernant la régularisation de votre facture, notre service client reste à votre disposition et s’occupe pour vous de toutes les démarches, vous n’avez rien à faire.

À propos de Capitole Energie :

Capitole Energie est un courtier en énergie à destination des professionnels. Après un audit gratuit de votre consommation et une étude de vos besoins, nos experts des marchés du gaz et de l’électricité mettent en concurrence nos fournisseurs partenaires. Cela nous permet ensuite de vous proposer les offres aux meilleurs prix. Grâce à Capitole Energie vous pourrez ainsi faire des économies sur votre facture d’électricité ou de gaz par le biais d’une offre au meilleur tarif et surtout adaptée à vos besoins.

< See more posts

< Voir plus d’articles