30 septembre 2022

 | 

Temps de lecture : < 1 minutes

Crise de l’énergie : les ministres européens se sont mis d’accord sur plusieurs mesures d’urgence

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Les 27 ministres de l’Énergie ont réussi à se mettre d’accord sur certaines mesures urgentes en réponse à la menace d’une flambée des coûts en hiver et aux effets potentiels que cela pourrait avoir sur l’économie de l’Union européenne.

Selon Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, des recettes d’environ 140 milliards d’euros pourraient ainsi être annulées.

Réduction de la consommation et « superprofits »

Les ministres ont d’abord approuvé les propositions avancées par la Commission européenne à la mi-septembre. Ces propositions visaient à imposer une réduction de la demande d’électricité pendant les heures de pointe et à récupérer une partie des « superprofits » réalisés par les producteurs d’énergie pour la distribution aux consommateurs.

Les mesures approuvées vendredi imposent également aux États de réduire leur consommation d’électricité « d’au moins 5% » pendant les heures de pointe. Les Vingt-Sept sont également invités à réduire de 10% par mois leur consommation d’électricité.

Les profits des producteurs d’énergie nucléaire et renouvelable plafonnés

Les gains des producteurs d’énergie nucléaire et renouvelable (éolienne, solaire et hydroélectrique) qui réalisent des profits extraordinaires en vendant leurs produits à des prix bien supérieurs à leurs coûts de production seront désormais plafonnés.

Ce plafond est fixé à 180 euros par mégawattheure. La différence entre ce niveau et le grand prix du marché sera récupérée par le gouvernement et redistribuée aux ménages et aux entreprises. Une « contribution temporaire de solidarité » est également applicable aux producteurs et distributeurs de gaz, de charbon et de pétrole.

 

< See more posts

< Voir plus d’articles