8 décembre 2022

 | 

Temps de lecture : 2 minutes

Entreprises : le guichet d’aide électricité étendu sur 2023, selon Bruno Le Maire

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Jeudi 8 décembre 2022, Bruno Le Maire – ministre de l’Économie – a annoncé la prolongation du guichet d’aide électricité sur l’année 2023 pour les petites entreprises.

Le guichet électricité : présentation du mécanisme

Mis en place au cours de l’année 2022, le guichet électricité est une aide financière du gouvernement destinée aux petites entreprises.

Dans le cadre du plan de résilience présenté en mars, le guichet électricité devait permettre aux entreprises de réduire leurs factures énergétiques.

Prolongation sur l’année 2023

La prolongation sur l’année 2023 du guichet électricité a été annoncée en réponse aux nombreux appels des commerçants auprès du gouvernement. Les boulangers sont particulièrement touchés par l’augmentation des prix de l’énergie, alors même qu’ils sont déjà sujets à l’augmentation des matières premières.

« Nous avons entendu le cri d’inquiétude des boulangers. Nous les avons reçus à plusieurs reprises. Nous avons vu que la situation n’était pas tenable pour aller plus loin et qu’il fallait aller plus loin. Ça vaut aussi pour les bouchers et un certain nombre de PME. Je comprends cette inquiétude, cette angoisse de tous les artisans. Ils se disent qu’ils ne vont pas pouvoir payer. La première chose, c’est de leur dire qu’ils vont avoir 20% de moins sur cette facture. Il y aura un amortisseur.

Bruno Le Maire sur RMC

Les aides pour les entreprises

La prolongation du guichet électricité intervient en complément de l’amortisseur électricité qui entre en vigueur au 1er janvier 2023. L’amortisseur électricité permet lui aussi de réduire la facture des entreprises. Le but est de les aider à faire face à la hausse des prix sur le marché.

Pour en apprendre davantage sur les aides de l’Etat, rendez-vous sur notre article dédié :

Le simulateur d’aide de l’Etat

Pour connaître toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit, le gouvernement a mis au point un simulateur d’aide. Retrouvez-le juste ici.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

< See more posts

< Voir plus d’articles