3 juillet 2022

 | 

Temps de lecture : 3 minutes

Extension du bouclier tarifaire sur le gaz jusqu’au 31 décembre 2022

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Le 25 juin 2022, un arrêté publié au Journal Officiel annonce la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz jusqu’au 31 décembre 2022.

La flambée des prix du gaz

Les cours du prix du gaz n’ont jamais été aussi élevés. Depuis la fin de l’année 2021, les prix du gaz se sont envolés, précipités ensuite par la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques avec la Russie. A l’heure actuelle, la France ne reçoit plus de gaz naturel venu de Russie (à l’exception de GNL), après que la société russe Gazprom ai limité de 60% les livraisons journalières de gaz vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream. L’Allemagne a de son côté lancé le niveau d’alerte sur son approvisionnement en gaz naturel. D’autres pays européens comme la Suède et le Danemark ont mis en place le niveau de « pré-alerte ».

La situation européenne et française sur l’approvisionnement en gaz inquiète donc fortement les autorités.

Une mesure pour protéger les foyers

En France, le gouvernement a mis en place une mesure pour les particuliers. Le gel des tarifs réglementés du gaz naturel est donc mis en œuvre depuis novembre 2021. Le tarif réglementé du gaz est depuis cette date, bloqué à son tarif d’octobre 2021. Cela permet donc aux particuliers de bénéficier d’offres de fourniture de gaz indexées sur ce tarif réglementé et donc de ne pas subir les fortes augmentations du marché.

Une aide déjà étendue aux copropriétés

Le bouclier tarifaire était d’abord destiné aux particuliers et aux petites copropriétés qui consomment moins de 150 MWh par an. Il est ensuite étendu aux logements qui bénéficient d’un chauffage au gaz collectif, ou ceux reliés à un réseau de chaleur urbain (qui utilise le gaz naturel). Puis, aux habitants d’immeubles gérés par une copropriété, enlocation privé ou en HLM. Ainsi, environ 5 millions de foyers vivant en copropriétés ou logements sociaux bénéficient également de cette mesure de l’Etat.

Pour les copropriétés et autres organismes, la compensation versée est équivalente au bénéfice apporté par le gel du tarif réglementé.

Copropriétés : pour savoir comment bénéficier du bouclier tarifaire, rendez-vous sur notre article dédié.

Le bouclier tarifaire sur le gaz est étendu jusqu’à la fin de l’année 2022

Le bouclier tarifaire sur le gaz devait prendre fin au 30 juin 2022. Il est désormais étendu jusqu’à la fin de l’année, soit au 31 décembre 2022.

Y a-t-il suffisamment de gaz pour passer l’hiver ?

Si le gouvernement décide de prolonger le bouclier tarifaire sur le gaz naturel, c’est parce que la situation sur les marchés ne va pas en s’améliorant. Le mois de juin 2022 voit des records sur le prix de base Cal 23. Gazprom a déjà stoppé la livraison de gaz vers plusieurs pays d’Europe qui ont refusé de payer le gaz en roubles comme Moscou l’avait demandé. Cela fait donc craindre une rupture plus ferme encore de l’approvisionnement en gaz russe.

Au vu de la situation, la France a donc pour objectif de remplir à 100% ses stocks de gaz avant l’hiver. Ils sont, en cette fin du mois de juin, remplis à hauteur de 60%. Cependant, la France consomme chaque hiver environ 2,5x sa capacité de stockage de gaz naturel. Même si les stocks sont totalement remplis, il faudra tout de même importer du gaz. Il s’agira notamment de GNL venu des Etats-Unis par exemple.

La situation en France

Elisabeth BORNE, Première ministre, a d’ailleurs annoncé ce jeudi 23 juin 2022, la mise en place d’un nouveau terminal méthanier pour assurer les importations de GNL. Celui-ci serait installé dans le port du Havre et mis en service en septembre 2023. 

De plus, le gouvernement va demander aux opérateurs de stockage de gaz naturel de participer à l’effort collectif. Ils devront donc acheter eux-mêmes du gaz, en complément des fournisseurs.

Les énergéticiens français appellent quant à eux les français à consommer moins afin de « retrouver des marges de manœuvre » et affronter les futures « pointes de consommation ».

Vous êtes une copropriété et vous souhaitez renégocier vos contrats de gaz ? Nos experts du marché sont présents à vos côtés pour vous permettre de souscrire le contrat le plus adapté à vos besoins.

🔎 Ces articles pourraient également vous intéresser :

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.