10 juin 2022

 | 

Temps de lecture : 4 minutes

Industrie : comment maîtriser son budget énergie en gérant au mieux sa consommation et ses factures

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

L’énergie représente une part importante du budget global d’une industrie. Capitole Energie vous propose donc dans cet article des solutions concrètes à mettre en place pour réduire votre consommation et vos factures d’énergie.

Réaliser un audit énergétique : le point de départ d’une bonne stratégie de gestion

Afin de déterminer les axes d’amélioration énergétique de votre entreprise, vous devrez réaliser un audit énergétique auprès d’une entreprise spécialisée.

Cet audit énergétique permet d’analyser votre consommation, vos besoins, vos installations et ses contraintes techniques. Ainsi, ce diagnostic technique permet de déterminer tous les axes d’amélioration en fonction de ces éléments.

En fonction des résultats de l’audit énergétique, vous serez orientés vers la ou les solutions qui peuvent être mises en place au sein de votre entreprise.

Capitole Energie est un courtier expert du marché. Nous réalisons des audits énergétiques pour les entreprises, notamment du secteur industriel. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec nos experts :

Une meilleure efficacité énergétique

Une des solutions envisageables peut donc être de travailler sur l’efficacité énergétique de vos bâtiments. Pour cela, vous pourrez compter sur plusieurs actions.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Rénover vos installations peut en effet permettre de dépenser moins d’énergie puisque vous améliorez leur efficacité. Ces travaux peuvent être financés par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Vous pouvez retrouver la liste des travaux éligibles sur le site internet du ministère de la Transition écologique. À noter que pour bénéficier de cette aide financière, les travaux doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Pour les entreprises du grand tertiaire, ces travaux peuvent permettre de plier votre entreprise au décret tertiaire. Le décret tertiaire est une initiative de l’État obligeant les entreprises comptant des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² de réduire de 40% leur consommation énergétique d’ici 2030.

Pour en apprendre davantage sur le dispositif des CEE, rendez-vous sur notre article dédié.

Entrer dans une logique de décarbonation

La mise en place d’un certain nombre de mesures (techniques, procédés, solutions) vous permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre industrie. Cela entre dans une politique portée par l’Union Européenne visant la neutralité climatique d’ici à 2050.

Utiliser des technologies pour gérer sa consommation d’énergie

Les gestionnaires de consommation sont des outils technologiques d’aide à la gestion. Ils vous permettent d’optimiser votre consommation énergétique en adaptant automatiquement l’activité de vos installations.

Pour cela, ils prennent en compte vos habitudes périodiques de consommation afin d’optimiser cette dernière en fonction des options tarifaires de votre contrat d’énergie.

Un système de gestion à l’échelle du bâtiment

Les industries et grands bâtiments tertiaires installent généralement des systèmes informatiques qui permettent de superviser la totalité des équipements du bâtiment en question. Ces systèmes GTB (Gestion Technique du Bâtiment) vous permettent une programmation personnalisée de la consommation de chacun de vos postes de dépense, que ce soit l’éclairage ou l’alimentation de la machinerie par exemple. La GTB permet ainsi de réaliser entre 10% et 20% d’économies d’énergie.

De manière générale, les Gestionnaires d’Energie sont des outils d’aide aux économies de consommation. Ils peuvent par exemple être placés au niveau de l’éclairage et être enrichis de détecteurs de présence afin de réduire encore votre consommation.

De plus, la GTB met en avant les appareils qui ne fonctionnent pas au maximum de leur capacité pour prévoir des réparations.

L’effacement : solution pour réaliser des économies d’énergie

Dans le cadre de la réduction de votre consommation, vous pouvez mettre en place une stratégie d’effacement. Concrètement, quand il vous le sera demandé, vous devrez réduire ou reporter votre consommation d’électricité. Cela permet d’atténuer la demande sur le réseau électrique français durant les périodes de forte consommation. En tant qu’entreprise participant à cet effort, vous réalisez des économies de consommation et donc des économies sur vos factures.

Nous avons concocté un guide complet pour les entreprises intéressées par le mécanisme de l’effacement, retrouvez le juste ICI.

Développer l’autoconsommation grâce aux énergies renouvelables

Dans une optique d’autoconsommation, une industrie peut mettre en avant des solutions renouvelables. Il est par exemple imaginable de développer un bâtiment photovoltaïque en mesure de produire de l’électricité qui prendra en charge une part de votre consommation.

De telles installations peuvent également intervenir dans le cadre de l’effacement. Lorsque vous êtes contraint de réduire votre consommation pour soulager le réseau national, ces équipements locaux peuvent compenser cette baisse.

Les gestionnaires de consommation peuvent aussi vous aider à optimiser la production de vos installations renouvelables. Un gestionnaire peut par exemple mettre en route certains équipements lorsque la production renouvelable sur votre site est au plus haut.

Souscrire un contrat adapté à vos besoins

Pour gérer au mieux votre énergie et réaliser des économies, il est important de se tourner vers le fournisseur proposant le contrat d’énergie le plus adapté à vos besoins.

Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez faire appel à un courtier spécialiste des marchés comme Capitole Energie. Plus qu’un simple comparateur, nos experts sont des Conseillers en Investissements Financiers (certifiés CIF auprès de l’Orias). Ils analyseront votre consommation et vos besoins pour vous proposer l’offre au meilleur prix en prenant également en compte les spécificités du marché.

Capitole Energie peut également optimiser votre consommation et vos factures d’énergie afin de réduire le coût de vos dépenses énergétiques. C’est une étape importante afin de réaliser des économies.

Les systèmes à mettre en place au sein d’une entreprise industrielle

Enfin, de petits gestes simples peuvent être mis en place au quotidien afin de réaliser des économies d’énergie. Pour cela, vous pouvez tout à fait mettre en place une équipe dédiée à l’optimisation des dépenses énergétiques. Elle serait composée de représentants de chaque service qui peuvent ainsi exposer les problématiques propres à chacun et mettre en place des actions en fonction.

Vérifier le bon fonctionnement de vos équipements

De plus, il est important de vérifier le fonctionnement de vos équipements, notamment ceux à air comprimé. Cela permettra de réparer d’éventuelles fuites et nettoyer ou changer les filtres d’air afin de garantir le meilleur fonctionnement possible.

Il en est de même avec les systèmes de climatisation, chauffage et ventilation (CVC). Puisqu’ils peuvent être responsables de la consommation énergétique d’un bâtiment jusqu’à 52%, vérifier leur état peut permettre d’en optimiser la consommation.

Mettre en place des systèmes de régulation de chaleur

Entre 20% et 50% de l’énergie consommée dans le secteur industriel est ensuite perdue sous forme de chaleur. Pour récupérer cette source d’énergie, vous pouvez mettre en place des systèmes de récupération de la chaleur.

Pour mettre en place une de ces solutions ou réaliser un audit énergétique, vous pouvez prendre contact avec un de nos experts. En quelques clics, il pourra vous accompagner dans vos démarches afin de mieux maitriser votre budget énergie.

< See more posts

< Voir plus d’articles