9 juin 2022

 | 

Temps de lecture : 4 minutes

Comment valoriser la capacité d’effacement d’une industrie ?

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

L’énergie représente un poste de dépense clé pour les industries. Pour certaines très énergivores, il existe de vraies possibilités afin de réduire la part des dépenses énergétiques dans le budget global de l’entreprise. Pour une industrie, vous pouvez notamment valoriser sa capacité d’effacement. Ce mécanisme peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes à court terme. Comment faire valoir ce mécanisme ? Nous vous expliquons dans cet article !

L’effacement concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Depuis les années 1950, les entreprises et industries peuvent mettre en place une stratégie d’effacement de l’électricité. Pour les particuliers, le mécanisme de l’effacement « diffus » est accessible depuis le début des années 2000.

Il s’agit d’un système qui consiste à réduire sa consommation d’électricité de manière volontaire. Pour cela, il est possible de la réduire sur une courte durée, ou bien de la reporter.  

Assurer l’équilibre du réseau électrique

L’électricité ne pouvant être que difficilement stockée, elle est consommée directement après son entrée dans le réseau. Puisque la production électrique dépend de nombreux facteurs, et que la consommation évolue également en fonction de la périodicité, l’équilibre n’est pas permanent et doit être recherché.

Pour éviter les coupures et black-out, le réseau électrique français doit en permanence être équilibré. Cet équilibre entre offre et demande doit permettre à chaque instant que la quantité d’électricité injectée dans le réseau soit équivalente à la quantité soutirée.

RTE : garant des effacements de consommation

RTE, le gestionnaire du réseau de Transport de l’Electricité, est chargé de la bonne réalisation de ce mécanisme. En effet, pour assurer que le réseau soit stable à chaque instant, RTE s’appuie sur les Responsables d’Equilibre. Les Responsables d’Equilibre, qu’ils soient producteurs, grands industriels ou encore entreprises spécialisées, doivent assurer l’équilibre du réseau électrique français, comme nous l’avons vu juste avant.

Ainsi, dans le cadre de sa mission de contrôle, RTE pénalise financièrement les Responsables d’Equilibre s’il constate un écart entre la quantité d’électricité consommée et la quantité d’électricité injectée dans le réseau. Cette pénalité intervient peu importe la nature de l’écart, qu’il soit positif ou négatif.  

Pourquoi effacer sa consommation électrique ?

À une échelle globale, puisque l’effacement permet de réduire la consommation nationale aux heures de forte consommation, elle permet en conséquence d’éviter d’avoir recours à des sources d’appoint. De plus, ces sources d’énergie supplémentaires peuvent faire tendre vers le haut le prix de l’énergie puisqu’elles nécessitent le fonctionnement d’autres installations qui peuvent être couteuses. Ainsi, le mécanisme d’effacement de consommation électrique permet également de stabiliser les prix de l’électricité.

Economies financières

Puisque les effacements de consommation vous permettent de réduire votre consommation électrique à court terme, elles vous permettent de réaliser des économies financières.

Les économies d’énergie ainsi réalisées ponctuellement peuvent rapidement représenter plus de 5% de la consommation journalière. En parallèle, les économies sur votre budget énergie peuvent donc s’accumuler assez vite.

Un acte en faveur de la transition énergétique 

L’effacement industriel peut également représenter un parti pris en faveur de la transition énergétique.

  • Permettre de mieux intégrer les énergies renouvelables

Mettre en place un système d’effacement peut d’abord permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le réseau. La production d’énergie renouvelable et son intégration demande en effet une certaine flexibilité puisqu’elle est plus fluctuante. Cette flexibilité est permise par les effacements.

  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre

En cas de pic de consommation, RTE peut demander l’appui de centrales d’appoint. Celles-ci peuvent être plus émettrices de gaz à effet de serre. Grâce à l’effacement, le réseau électrique est plus sécurisé. Ainsi, les pics de consommation auxquels la production ne peut répondre sont moins fréquents. Cela permet donc de ne pas activer ces moyens de production supplémentaires et par conséquent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.  

Comment une entreprise de l’industrie peut-elle « s’effacer » ?

En tant qu’industrie, vous pouvez choisir d’effacer votre consommation parmi deux solutions :

                Vous pouvez d’abord devenir directement acteur du marché. Pour cela, votre entreprise signe un contrat avec RTE, le gestionnaire du réseau, et devenez ainsi Responsables d’Equilibre, au même titre que les producteurs notamment.

                Par ailleurs, vous avez également le choix de faire appel à des opérateurs d’effacement. Ces derniers s’occupent des relations et transactions avec les fournisseurs et le marché.

À noter : Si la puissance de votre installation ne dépasse pas 1MWh, vous devrez rejoindre d’autres capacités de production afin d’être agrégés ensemble.

Une entreprise peut réaliser un procédé d’effacement de différentes manières. Elle peut par exemple interrompre un procédé de fabrication sur une durée limitée. En parallèle, les entreprises peuvent avoir recourt à un groupe électrogène par exemple ou tout autre moyen de production d’énergie indépendant. Pour les entreprises tertiaires, l’effacement peut prendre la forme d’un arrêt des systèmes de réfrigération du bâtiment sur une courte durée.

Pour les plus petits consommateurs (particuliers ou professionnels), il est également possible de faire valoir sa capacité d’effacement. On appelle cela l’effacement diffus. Il peut être mis en place grâce à des équipements de pilotage à distance ou encore par un boitier connecté à un tableau électrique.  

Différents mécanismes pour deux types d’effacement

Pour activer l’effacement, les industries peuvent choisir entre les deux solutions suivantes :

  • Valoriser la capacité : vous vous engagez à mettre à disposition du réseau une certaine puissance. Cette puissance est rémunérée en €/MW, selon une forme fixe. C’est RTE ou un opérateur d’effacement qui donne l’ordre de mettre à disposition cette puissance.
  • Valoriser l’énergie : pour recevoir une rémunération, il faut que l’entreprise ait réalisé une action quantifiable. Il peut s’agir à la fois d’un effacement de consommation, ou bien d’une injection dans le réseau. La rémunération s’effectue en €/MWh sur la base d’une puissance et d’une durée déterminée.

Comment valoriser la capacité ?

Plusieurs solutions s’offrent à une entreprise souhaitant valoriser sa capacité.

  • Mécanisme de capacité
  • Les appels d’offres Réserves Rapides et Complémentaires
  • L’appel d’offre Réserve primaire
  • L’appel d’offre Réserve secondaire
  • L’interruptibilité
  • L’appel d’offre d’effacement (AOE)

Comment valoriser l’énergie ?

De la même manière, trois solutions s’offrent à vous si vous souhaitez valoriser l’énergie :

  • La notification d’Echanges de Blocs d’Effacement (NEBEF)
  • Le Mécanisme d’ajustement
  • Les Réserves primaires et secondaires

Besoin de conseil quant à la gestion de votre énergie ? Les experts de Capitole Energie peuvent vous accompagner dans la mise en place de vos processus d’effacement. Ils réalisent pour vous un audit gratuit de votre consommation et de vos besoins afin de déterminer à vos côtés les solutions d’accompagnement les plus adaptées. Pour contacter un expert, c’est juste ici :

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.