16 juin 2022

 | 

Temps de lecture : 4 minutes

Industriels, n’attendez plus pour comparer les offres d’électricité !

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Difficile parfois de se retrouver parmi la multitude d’offres proposées par les fournisseurs d’électricité. L’ouverture des marchés à la concurrence depuis 2016 a en effet mis sur le devant de la scène de nouveaux fournisseurs alternatifs proposant une offre fournie. Cela permet donc aux entreprises d’avoir le choix et de pouvoir comparer les fournisseurs d’électricité dans le but de souscrire la meilleure offre.

L’offre électrique française

L’offre française de fourniture d’électricité a en effet évolué depuis le début des années 2000. C’est en 2004 que les professionnels ont pour la première fois pu faire jouer la concurrence pour leur contrat d’électricité (en 1999 pour les entreprises très consommatrices). Les tarifs réglementés verts et jaunes ayant disparu au 1er janvier 2016, c’est à cette date qu’une grande partie des professionnels a dû se tourner vers des offres de marché.

EDF : fournisseur historique

Historiquement, EDF est le fournisseur d’électricité de France. L’énergéticien fournissait la quasi-totalité des consommateurs. À l’heure actuelle, si les producteurs et fournisseurs alternatifs se développent, EDF conserve le monopole de la production électrique française grâce à l’importance de son parc nucléaire.

Le développement des fournisseurs alternatifs

Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont donc commencé à faire leur apparition sur le marché dès son ouverture à la concurrence.

Afin de favoriser le développement de la concurrence, l’Etat a mis en place le mécanisme de l’ARENH. EDF est donc contraint de vendre une part de sa production électrique nucléaire à son coût de revient, soit 42 €/MWh. Les fournisseurs alternatifs profitent ainsi d’une électricité à un tarif attractif et peuvent concurrencer avec le fournisseur historique.

En 2022, le volume ARENH accordé a été augmenté pour atteindre 120 TWh. Retrouvez toutes les informations dans un article dédié.

Parmi la quarantaine de fournisseurs alternatifs aujourd’hui sur le marché, on retrouve par exemple Alterna, TotalEnergies, Ekwateur ou encore Energem. Ces derniers proposent des offres de fournitures diverses, aussi bien pour les grands comptes que les petits professionnels. De plus, les offres d’électricité vertes se sont également développées.

Un marché très volatil

Depuis fin 2021, les prix de l’électricité connaissent une hausse importante. Les conséquences des différents évènements géopolitiques mondiaux ont tendu les prix vers le haut. De plus, à l’échelle française, la production nucléaire d’EDF est impactée par l’arrêt de certains réacteurs dû à des problèmes de corrosion. La production nucléaire risque alors d’être historiquement basse pour l’année 2022, ce qui risque de se ressentir sur les prix.

prix electricite
Évolution des prix de l’électricité à date du 10 juin 2022

Nos analystes présentent chaque semaine leur analyse du marché et leurs perspectives d’évolution pour les semaines à venir. Pour rester au courant des dernières actualités, l’Hebdo de l’énergie est l’outil qu’il vous faut !

Un secteur particulièrement énergivore

Si l’énergie intéresse autant l’industrie, c’est parce qu’il s’agit d’un secteur particulièrement énergivore. En effet, la consommation énergétique du secteur industriel représente, à l’échelle mondiale, près de 40% de la consommation totale.

En France, l’électricité est la deuxième source d’énergie la plus utilisée par l’industrie, derrière le gaz naturel.

Des procédés couteux en énergie

Si l’industrie est un secteur particulièrement énergivore, cela peut s’expliquer par certains des mécanismes de production utilisés. Les hauts-fourneaux, l’électrolyse etc sont des technologies qui consomment particulièrement.

Cela explique pourquoi les filières particulièrement énergivores en électricité sont la métallurgie, puis l’agroalimentaire et l’industrie chimique (données de l’Insee – 2019).

Faire appel à un professionnel pour réduire ses coûts

Le courtier en énergie pour un comparatif complet et fiable

                Pour comparer les offres d’électricité, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel. En effet, un courtier en énergie vous permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

Lorsque nous comparons pour vous les offres d’électricité, cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. De plus, l’électricité étant échangée sur un marché boursier, les prix changent très vite. Aussi, il est primordial de comparer toutes les offres le même jour.

Lorsque nous lançons un appel d’offre pour une industrie auprès de nos 20 fournisseurs partenaires, vous avez l’assurance de souscrire l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Être inactif : une erreur à ne pas commettre

                Très souvent, certains professionnels du secteur ne remettent pas en cause leurs contrats et les laissent donc se renouveler chaque année. Or, pour bénéficier d’une offre moins chère ou de services plus développés, il est important de mettre en concurrence les fournisseurs d’électricité.

                De plus, au sein d’une industrie, la puissance consommée peut très vite évoluer. Une nouvelle machine et vous aurez besoin d’une puissance supérieure. Il est important de revoir ses contrats, de sorte que la puissance souscrite soit adaptée. En effet, une puissance mal adaptée peut avoir des incidences sur votre facture d’électricité par le biais du TURPE. Ce tarif augmente avec la puissance de compteur souscrite, il vaut donc mieux que celle-ci corresponde. À l’inverse, vous devrez payer des dépassements de puissance si la puissance souscrite est trop faible.

                De la même manière, les taxes (CSPE, TCFE…) représentent 30% de la facture d’électricité des consommateurs. Certaines entreprises peuvent cependant parfois être exonérées ou remboursées partiellement de certaines de ces taxes.

Pour tout savoir sur la CSPE, rendez-vous sur notre article dédié.

Un processus totalement sur mesure

La consommation d’une industrie varie en fonction de son secteur d’activité et des technologies qu’elle emploie.

C’est pourquoi chez Capitole Energie nous proposons des services sur-mesure, adaptés à chacun.

Nos quatre solutions nous permettent de prendre en charge à 100% la gestion d’énergie de votre entreprise :

  • Grâce à Capi’Courtage, nous mettons en concurrence au moment opportun notre vingtaine de fournisseurs partenaires afin de trouver l’offre au meilleur prix la plus adaptée à vos besoins.
  • Capi’Optimisation vous permet de gagner du temps et de l’argent sur l’optimisation de vos factures et de votre consommation électrique.
  • De manière plus générale, Capi’Consulting offre aux industries la possibilité de recevoir un accompagnement détaillé et précis quant à la gestion de vos contrats d’énergie.
  • Enfin, si vous souhaitez placer votre entreprise au cœur d’une démarche RSE active, nous proposons – grâce à Capi’Transition – des offres d’électricité verte. Vous avez aussi directement la possibilité d’acheter des Garanties d’Origine. Ces offres vous permettrons de participer au développement des énergies renouvelables en France et en Europe.

Capitole Energie est la première entreprise de courtage en énergie certifiée Conseiller en Investissement Financiers (CIF) auprès de l’ORIAS. Membre fondateur du Syndicat des Courtiers en Energie, notre société est forte de l’expertise de ses collaborateurs. Spécialistes du marché, ces derniers analysent chaque jour ses évolutions afin de vous accompagner de la meilleure des manières.

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.