19 mai 2022

 | 

Temps de lecture : 5 minutes

La Tribune Business TV : Benoit VILCOT, Directeur Général de Capitole Energie, interviewé par Gilles LECLERC

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Il y a quelques jours, les équipes de Capitole Energie se sont rendues sur les plateaux de la Tribune TV. Benoit VILCOT, Directeur Général de Capitole Energie, y a répondu aux questions de Gilles LECLERC. Au cœur d’un contexte énergétique et économique tendu, Capitole Energie se place comme un apporteur de solutions énergétiques sur-mesure pour les entreprises.

Des experts accélérateurs de solution

Les différentes solutions proposées par Capitole Energie ainsi que l’ensemble des certificats dont elle fait l’objet, la place vraiment comme un accélérateur de solution dans le cadre d’un conseil en énergie pour les professionnels.

On trouve toujours des solutions. […] On est vraiment des gestionnaires du risque financier.

Benoit VILCOT, Directeur Général de Capitole Energie

GL : « Êtes-vous en mesure d’apporter des solutions à vos clients qui je l’imagine n’ont pas de visibilité aujourd’hui, ou très peu de visibilité ? »

BV : « Nous on est un peu des accélérateurs de solutions et des gestionnaires du risque financier en lien avec l’énergie. On travaille avec un panel d’environ 20 fournisseurs d’énergie donc on a une vision globale du marché. On est vraiment des gestionnaires du risque financier. On est là pour moduler des contrats sur-mesure aux activités des entreprises et arriver à structurer la meilleure solution possible. »

GL : « Et on trouve toujours une solution ? »

BV : « On trouve toujours des solutions, en fonction de la typologie de l’entreprise. »

GL : « L’objectif, c’est d’abord de faire diminuer les coûts j’imagine, c’est « on fait baisser les factures » ? »

BV : « Alors on travaille sur la réduction du coût de l’électron ou de la molécule de gaz. Mais la force de Capitole Energie, et ce qui nous permet aussi de nous différencier de la plupart des concurrents, c’est déjà la volonté d’encadrer les missions de conseil que nous portons à nos clients, via des lettres de missions, via justement ces organismes de contrôle que sont notre association professionnelle mais aussi l’AMF. Ce sont aussi les missions de transition énergétique via notre solution qui s’appelle Capi’courtage. »

Concrètement, tous les services de Capitole Energie œuvrent au quotidien pour permettre à nos clients de bénéficier des conseils les plus avisés en termes d’achat et de consommation d’énergie. Notre solution Capi’courtage permet de proposer à nos clients le contrat d’énergie le plus adapté à leurs besoins et à leur consommation. Le tout en prenant en compte les spécificités du marché à un instant T.

Dans le cadre de la transition énergétique, Capi’courtage est suppléé par notre solution Capi’transition. Notre but est d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur transition vers une énergie plus verte et décarbonée. De les rendre actrices de la résolution des différents enjeux énergétiques actuels et futurs.

Ces activités de conseils sont encadrées par l’Association professionnelle de courtage et conseil : l’ANACOFI. Elle est elle-même certifiée par l’Association des Marchés Financiers (AMF).

Pour découvrir la manière dont Capitole Energie peut accompagner votre entreprise dans sa procédure d’achat d’énergie, rendez-vous sur la page suivante :

Capi’transition : accompagner les entreprises dans leur transition énergétique

Gilles LECLERC est revenu avec Benoit VILCOT sur la manière dont les entreprises vont pouvoir mener leur transition énergétique, et comment Capitole Energie peut les accompagner face à ces enjeux.

BV : « Il y a une augmentation de la demande sur le sujet du fait que les décisionnaires, les acheteurs, les gérants d’entreprise on va dire sont plus éduqués, sont plus alertes sur le sujet.

GL : « Donc c’est une valeur pour eux ? « 

BV : « C’est une valeur puis surtout un engagement. On valorise un peu plus aujourd’hui la partie RSE. Donc il y a aussi le rapport du GIEC qui est sorti il n’y a pas très longtemps. »

GL : « Plutôt alarmant. »

BV : « Tout à fait. Donc on sent les entreprises qui sont plus impliquées et qui se disent « je souhaite être acteur de la transition énergétique. Donc c’est ce que propose Capitole Energie. C’est d’être acteur de cette transition, en ayant des contrats d’énergie qui quelque part permettent d’avoir un impact sur le renouvellement du parc de production français. »

En effet, Capitole Energie a mis au point la solution Capi’transition. Il s’agit d’accompagner les entreprises dans l’achat d’une énergie verte et décarbonée. Cela est réalisable grâce au système des Garanties d’Origine (GO). Elles permettent de certifier qu’en souscrivant à une offre dite « verte », l’équivalent du prix d’achat et redistribué pour permettre le développement des installations de production renouvelable en France et en Europe. Ainsi, grâce aux GO, pour 1 kWh acheté, c’est 1 kWh d’énergie renouvelable qui est injecté dans le réseau de distribution.

Nos experts sont à votre écoute pour comprendre vos besoins en termes d’énergie et d’exigences environnementales. Pour en apprendre plus sur notre solution pour l’avancement de la transition énergétique, rendez-vous sur notre page Capi’transition.

L’accompagnement au cœur de notre activité

Plus encore que de simples services, c’est un véritable accompagnement au quotidien que Capitole Energie propose à ses clients.

C’est aussi pour ça qu’être accompagné par un courtier en énergie comme l’est Capitole Energie, c’est vraiment un partenaire de confiance dans la gestion des risques financiers.

Benoit VILCOT, Directeur Général de Capitole Energie

GL : « La taille de vos clients aujourd’hui, ce sont des grosses entreprises, ça peut être des PME, ce sont quels secteurs ? »

BV : « Alors PME/PMI, du secteur tertiaire, industriel ; syndics de copropriétés, collectivités locales, c’est vraiment notre cible aujourd’hui. »

GL : « Je suis une collectivité locale, je veux faire baisser ma facture, comment ça se passe très concrètement ? Je sais que vous n’êtes pas tout seul sur le marché, comment ça se déroule et comment je peux prendre la bonne décision grâce à vous ? »

BV : « Nous nous sommes un organisme qui est contrôlé par l’ANACOFI, notre association financière auprès de l’ORIAS, donc nous on encadre notre mission de conseil. On va vérifier la typologie du consommateur, son profil de risque. Voir de quelle manière il souhaite être accompagné, quels sont ses objectifs. Donc on va aller rédiger des encadrés via une lettre de mission. On va définir ensemble les résultats attendus. Et à partir de cela, on va émettre un appel d’offre. Nous nous alllons négocions directement auprès de nos sociétés partenaires. »

GL : « Donc c’est directement vous qui négociez ? »

BV : « C’est Capitole Energie qui négocie directement auprès de ses fournisseurs partenaires, au plus près du coût marginal de l’électricité et du gaz naturel pour réduire les marges. »

GL : « Et ce travail-là, le chef d’entreprise d’une PME ne peut pas le faire tout seul ? »

BV : « Il peut le faire tout seul, mais si vous voulez .. « 

GL : « Vous êtes plus outillés. »

BV : « Nous on a la connaissance puisque pour être Conseillers en Investissements Financiers, il faut aussi le prouver par nos compétences professionnelles, nos compétences académiques. Aujourd’hui, il y a des tenants et aboutissants qui sont en lien avec les marchés financiers qu’il faut comprendre, qu’il faut appréhender. C’est aussi pour ça qu’être accompagné par un courtier en énergie comme l’est Capitole Energie c’est vraiment un partenaire de confiance dans la gestion des risques financiers. Donc une fois qu’on a modélisé un petit peu cette lettre de mission avec les objectifs, on vient restituer un appel d’offre sur mesure à l’entreprise, en lui montrant les avantages financiers pour elle. »

En d’autres termes, dans le cadre du lancement d’un appel d’offre pour une entreprise, Capitole Energie se charge de tout. Nous accompagnons les entreprises durant toute la durée de notre collaboration. Cela passe également par la possibilité pour ces entreprises d’être en relation avec notre service client à chaque instant. Que ce soit pour une demande d’information, pour prendre en charge l’optimisation de leur facture ou encore pour se charger de toute la partie administrative liée à la fin d’un précédent contrat.

Pour la souscription à un nouveau contrat d’énergie, puisque nous mettons en concurrence la vingtaine de fournisseurs avec lesquels nous sommes partenaires, cela nous permet d’obtenir une offre au plus près de leurs coûts marginaux.

Afin de réduire votre facture d’électricité, il est également possible d’optimiser les différentes taxes qui la compose.

Rendez-vous sur notre page Capi’optimisation pour en apprendre plus sur notre service d’optimisation des factures d’énergie.

Capitole Energie vous accompagne dans vos démarches

Capitole Energie propose donc des solutions sur mesure, adaptées aux besoins énergétiques de chaque entreprise. À travers nos solutions Capi’courtage, Capi’optimisation et Capi’transition, nous nous plaçons comme un réel accélérateur de solutions innovantes. De plus, nous accompagnons réellement chaque entreprise durant toute la durée de leur contrat. Dès l’audit que nous réalisons, l’accompagnement est sur mesure. Notre service client se porte lui aussi à disposition afin d’accompagner chacun de la meilleure des manières. Nos services permettent aux entreprises un gain de temps considérable, mais également la possibilité de réaliser des économies sur sa facture d’énergie.

Pour prendre contact avec nos experts, rien de plus simple :

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.