17 mars 2022

 | 

Temps de lecture : 4 minutes

Tout savoir sur l’EPEX Spot, la bourse européenne de l’électricité

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Les marchés européens de l’énergie sont des marchés financiers, ils sont régis par des places boursières.

L’EPEX Spot, qu’est-ce que c’est ?

L’EPEX Spot est donc la bourse européenne régissant les marchés de l’électricité au comptant (spot). L’European Power Exchange, de son nom complet, est née à la suite d’une volonté commune entre les bourses allemandes et françaises de l’énergie : EEX et Powernext SA.

La création de l’EPEX Spot

Basée à Paris, l’EPEX Spot a été créée en 2008 et fait office de bourse au comptant pour différents pays européens. Elle couvrait au départ quatre pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la France. À l’heure actuelle, l’EPEX Spot couvre le marché pour l’Allemagne et le Luxembourg (qui forment une zone de prix unique), l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède et la Suisse.

Cette volonté des bourses allemande et française s’est formée autour du besoin d’harmonisation des marchés européens d’électricité. Cette harmonisation a donc permis la création d’un système de référence des prix fiable ainsi que la garantie pour chacun des acteurs de jouer sur un terrain équitable. De plus, l’EPEX Spot a entrainé la diminution des coûts de transaction de l’électricité ainsi que la simplification du système de gouvernance.

L’EPEX Spot est un marché au comptant (spot) ce qui signifie qu’il s’agit d’un marché boursier réel. En d’autres termes, l’électricité échangée existe déjà, elle a déjà été produite. Les produits spot (comptants) sont livrés au plus tard le lendemain.

La place de l’EPEX Spot sur les marchés financiers internationaux

L’EPEX Spot appartient au groupe EEX ainsi qu’aux gestionnaires des différents réseaux nationaux réunis en une holding nommée HGRT (RTE, Elia, Amprion, APG, Swissgrid et TenneT).

Le groupe EEX est un acteur majeur des échanges d’énergie à l’international. La société possède également Nodal Exchange aux Etats-Unis. Le groupe officie ainsi en tant que première bourse pour les échanges autour de l’électricité à l’échelle internationale. EEX gère également des services liés aux différentes matières premières et énergie. 

L’éponyme européen fait lui aussi office de leader sur le marché continental de l’énergie. Elle gère des échanges autour de l’électricité, du gaz naturel, des quotas d’émissions, etc.

Les missions confiées à l’EPEX Spot

À l’heure actuelle, près d’un tiers de la consommation annuelle d’électricité en Europe est échangé via l’EPEX Spot.

Réguler l’équilibre du réseau

L’EPEX Spot joue un rôle essentiel à la régularisation du marché de l’électricité. En effet, il est assez difficile de s’assurer de l’équilibre du réseau à tout moment. Pour cela, des responsables d’équilibre sont nommés, ils financent le coût des écarts entre l’électricité injectée et celle consommée depuis le réseau. C’est ensuite le gestionnaire de réseau (RTE), qui est chargé de maintenir cet équilibre. Il faut en effet qu’à tout moment, la quantité d’électricité qui entre dans le réseau soit la même que la quantité qui en sort. RTE pénalise ensuite les responsables d’équilibre (fournisseurs, producteurs ou encore gros consommateurs) si un écart entre ces quantités est constatée.

Organiser les enchères de capacité

Depuis 2016, l’EPEX Spot est également chargé de l’organisation des enchères de capacité. Ces enchères ont lieu plusieurs fois par an et permettent d’organiser les échanges de garanties de capacité entre les producteurs et les fournisseurs d’électricité. Ces échanges permettent de renforcer la sécurité d’approvisionnement en France lors des périodes de forte consommation. 

Le garant d’un prix de référence de l’électricité

La production et la demande d’électricité ne peuvent pas toujours être sur la même longueur d’onde. La consommation comme la production dépendent effectivement de nombreux facteurs extérieurs (géopolitiques, météorologiques, etc). Par exemple, l’efficacité des centrales éoliennes et photovoltaïques est amoindrie si les conditions météorologiques sont délicates.

L’EPEX Spot compare donc les informations concernant l’offre et la demande afin de mettre en place un prix de référence qui reflète l’état du marché. Ce prix est annoncé après un calcul traduisant cet équilibre offre/demande sur le court terme. Le prix de référence est alors revu en temps réel en fonction des données fournies par les différents gestionnaires de réseau (en France, il s’agit de RTE). Dans le cadre de contrats d’électricité indexés au prix de marché, ce sont ces mesures qui sont prises en compte.

Quels sont les mécanismes de fonctionnement de l’EPEX Spot ?

L’EPEX Spot est un marché financier dont le fonctionnement est régi par différentes règles et acteurs.

Un panel de plus de 300 acteurs

La bourse européenne de l’électricité réunit quotidien une grande diversité d’acteurs. On retrouve notamment des producteurs d’électricité qui vendent leur production sur le marché. Du côté des acheteurs, on retrouve principalement les fournisseurs d’électricité qui achètent l’électricité pour la revendre directement à leurs clients, de gros industriels pour lesquels la souscription à un contrat est parfois moins avantageuse, ou encore des sociétés de trading spécialisées.

Deux marchés, différentes temporalités

Au sein de l’EPEX Spot, il est possible d’acheter et de vendre de l’électricité en fonction de différentes spécificités.

Comme mentionné précédemment, l’EPEX Spot est une bourse au comptant, les prix fixés le sont pour une livraison immédiate de l’électricité. En effet, l’électricité ne peut que très difficilement être stockée.

Il existe alors deux types de marchés au sein de la bourse européenne de l’électricité.

L’intraday

Le marché intraday ou infrajournalier fonctionne de manière continue. L’électricité est achetée en directe et est délivrée le jour même dans un délai minimum de 5 minute.

Tous les marchés infrajournaliers de l’EPEX Spot (à l’exception de la Suisse et de la Grande-Bretagne) font partie du Couplage de Marché Unique Infra-journalier (Single Intraday Coupling).

Le day-ahead

Le marché day-ahead, ou jour pour le lendemain, permet de vendre et d’acheter l’électricité pour le jour suivant. Globalement, c’est ce marché qui permet de réguler l’équilibre entre l’offre et la demande.

De la même manière que pour le marché intraday, tous les marchés day-ahead (à l’exception de la Suisse et de la Grande-Bretagne) font partie du Couplage Unique de Marché Journalier. Le couplage des marchés regroupe 27 pays européens afin d’optimiser l’utilisation des capacités entre ces différents pays. Cette optimisation prend la forme d’un couplage par les prix.

La présence sur un des deux marchés ne garantit pas la présence sur le second. En effet, certains pays de l’Union Européenne peuvent n’être présent que sur un de ces marchés, quand d’autres pays le sont sur les deux.

L’EPEX Spot est donc le lieu d’achat et de vente d’électricité mis en place au sein de l’Union Européenne. Il permet de garantir l’équilibre du marché.
Toutefois, toutes les transactions ne passent pas par l’EPEX Spot. Il existe en effet des transactions de gré à gré prenant place directement entre deux acteurs, en dehors des marchés boursiers.

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.