18 février 2022

 | 

Temps de lecture : 6 minutes

Les offres d’énergie Eni : électricité et gaz pour les entreprises

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Eni est un fournisseur italien d’énergie. Eni a su s’imposer en France comme l’un des fournisseurs alternatifs leader du marché. À l’international, le groupe figure parmi les majors du pétrole et du gaz. En effet, ses activités s’étendent particulièrement sur ces deux secteurs mais aussi dans la fourniture d’électricité, la pétrochimie et l’ingénierie. Eni est actif sur toute la chaîne puisque le groupe explore, produit, transporte, transforme et commercialise l’énergie. Retrouvez dans cet article un décryptage des offres du fournisseur.

Les offres proposées par Eni

Sur le marché français, Eni a mis en place des offres pour les particuliers comme pour les professionnels. D’abord spécialisé dans la fourniture de gaz naturel, Eni France propose depuis 2017 des offres de fourniture d’électricité.

Afin de mettre en avant ses engagements en termes d’énergies renouvelables, Eni va scinder son offre. En 2022, le groupe va en effet mettre en place une filière dédiée aux énergies vertes : Plénitude. Cette filiale « verte » va prendre en charge l’offre d’énergies renouvelables du groupe. Mais aussi ses activités en matière de recharge automobile électrique. Enfin, Plénitude sera le référent du groupe pour les services et la fourniture d’énergie aux particuliers.

Cette nouvelle filiale fera son entrée en bourse à Milan courant 2022.

Vous êtes un client particulier ? Vous pouvez retrouver les offres d’abonnement d’Eni sur le site internet du fournisseur. Eni propose six offres à destination de ses clients particuliers :

Les offres Webeo 1 an, Evo, Evo Eco Plus, Astucio Eco, Astucio Eco plus et Astucio Planète.

Ces contrats s’adressent aux particuliers dont la puissance de compteur est comprise entre 3 kVA et 36 kVA. De plus, ces abonnements sont sans engagement.

Vous pouvez donc contacter le service client afin d’avoir des informations supplémentaires sur les différents abonnements. A noter que chacun de ces abonnements est décliné en option heures creuses/ heures pleines. C’est à dire que durant les heures creuses, le prix du kWh est plus abordable.

Les offres proposées par Eni pour les professionnels

Pour le client professionnel, Eni propose des abonnements différents en fonction de besoins particuliers.

Les offres Eni pour les TPE

Les offres d’électricité

Pour les TPE, artisans, commerçants et les professions libérales, Eni Pro propose des offres de gaz et d’électricité. Ces abonnements s’adressent aux petites entreprises dont la puissance compteur est inférieure ou égale à 36 kVA et qui consomment moins de 30 MWh chaque année.

Pour ce qui est de la fourniture d’électricité, trois offres sont ainsi disponibles :

  • Fixeo Pro Electricité : cette offre vous permet de bénéficier d’un contrat d’électricité à prix fixes pendant un an. Les avantages de cette offre à prix fixes reposent sur la sécurité et la sérénité apportées. En effet, vous n’avez pas à vous inquiéter des fluctuations du marché sur toute la durée de votre contrat.
  • Fixeo Planète + électricité : sur le même principe que Fixeo électricité, cette offre vous permet de bénéficier de tarifs à prix fixes, et ce durant 4 ans. En contractant cette offre, vous avez l’assurance (grâce aux Garanties d’Origine) de consommer une électricité à 100% verte. De plus, ce contrat inclus une assistance de dépannage pour les professionnels. Vous pouvez faire appel à cette assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de panne sur le système.
  • Fixeo Protection Electricité : cette offre propose un contrat à prix bloqué durant 4 ans. La première année, vous bénéficiez d’une réduction de -15% sur les tarifs réglementés. L’assistance en cas de panne sur le système est également incluse.

Les offres de fourniture de gaz

Au niveau de la fourniture de gaz naturel pour les petits professionnels, Eni propose des offres aux mêmes caractéristiques que pour sa fourniture d’électricité. Les seules modifications interviennent dans les réductions accordées sur le tarif réglementé.

  • En effet, pour l’offre Fixeo Planète + gaz, Eni propose une réduction de 3% sur le prix du tarif réglementé. De la même manière que pour l’offre d’électricité, il s’agit là de gaz 100% compensé carbone. L’assistance en cas de panne est également incluse dans cette offre.
  • S’agissant de l’offre Fixeo Protection Gaz, une remise de 5% est effectuée sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. Les prix sont fixes jusqu’à 4 ans. L’assistance disponible 24h/24 et 7j/7 est également incluse dans ce contrat.

Les offres combinées

Eni offre la possibilité de combiner ces offres gaz et électricité. Vous pouvez ainsi souscrire aux offres duales Fixeo suivantes :

  • Fixeo Gaz et Electricité
  • Fixeo Planète + Gaz et Electricité
  • Fixeo Protection Gaz et Electricité 

Les offres Eni pour les PME

Avec Eni Pro, les PME peuvent choisir de souscrire à des offres d’électricité ou de gaz aux prix fixes ou bien aux prix indexés sur ceux du marché.

Les offres aux prix fixes peuvent aller jusqu’à une durée de 3 ans. De plus, Eni vous propose de renégocier votre contrat si vous constatez une baisse des prix sur le marché.

Pour les PME qui consomment moins de 30 MWh par an et dont la puissance est inférieure à 36 kVA, Eni met en place une offre indexée aux tarifs réglementés fixés par EDF et Engie. Ces prix se basent sur une grille tarifaire émise par les deux fournisseurs. Pour ce qui est du gaz, les tarifs réglementés évoluent mensuellement. Pour la fourniture d’électricité, ces tarifs n’évoluent qu’une à deux fois par an.

Vous pouvez également choisir une offre indexée sur les prix des marchés de l’électricité ou du gaz. Ces contrats peuvent aller jusqu’à trois ans.

Enfin, les PME peuvent choisir une formule dans laquelle une certaine proportion de prix indexée est fixée. C’est-à-dire que les professionnels peuvent faire le choix entre trois formules : 25/75, 50/50, 75/25. Le premier pourcentage faisant référence au tarif indexé et le second aux prix fixes. 

Les offres Eni pour les copropriétés

Eni distingue les copropriétés avec une puissance inférieure à 36 kVA et consommant moins de 150 MWh par an à celles détenant une puissance supérieure et consommant davantage.

Les premières peuvent bénéficier des offres indexées sur les tarifs réglementés. Ces tarifs réglementés sont fixés par EDF pour l’électricité et Engie pour le Gaz.

Pour les autres copropriétés (détenant une puissance supérieure et consommant plus de 30 MWh), Eni propose des offres indexées sur les prix du marché du gaz et de l’électricité.

De la même manière que pour les PME, Eni offre aux copropriétés la possibilité de combiner prix indexés et prix fixes. Cela est donc possible en incorporant un pourcentage (25, 50 ou 75) de prix indexés dans une offre à taux fixe.

Les offres Eni pour les grands comptes

Les grands comptes correspondent aux entreprises nécessitant une puissance supérieure à 250 kVA et une consommation de gaz supérieure à 15 GW.

Ces entreprises peuvent donc faire un choix entre trois offres différentes.

  • L’offre à prix fixes est personnalisée en fonction des besoins de l’entreprise. Comme pour toutes les autres offres fixes d’Eni, il est possible de réviser ses contrats si les prix du marché baissent de manière importante.
  • L’offre aux tarifs indexés se base sur les prix du marché. Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, ces tarifs indexés permettent de suivre les évolutions de prix du marché chaque mois.
  • Enfin, les grands comptes peuvent également bénéficier d’une offre combinant les prix fixes et les prix indexés à hauteur de 25%, 50% ou 75%.

Les offres Eni pour les collectivités

Pour les acteurs publics, Eni propose également trois offres différentes.

  • Les offres à prix fixes permettent aux collectivités de bénéficier d’une sécurité durant toute la durée de leur contrat (pouvant aller jusque 3 ans).
  • Les offres indexées (que ce soit sur une grille tarifaire réglementée ou les prix du marché) permettent d’accorder votre facture à ces évolutions. Les factures d’énergie (d’électricité ou de gaz) évolueront donc chaque mois.
  • Enfin, les collectivités ont la possibilité de contracter des offres combinées prix fixes/prix indexés.

Les options Eni Pro

En souscrivant à une de ces offres les entreprises ont la possibilité de choisir une des options suivantes :

  • Lock In : cette option permet aux entreprises qui ont choisis une offre à prix fixes de passer (en court de contrat) à une offre aux tarifs indexés, et inversement.
  • Parc fluant : pour les entreprises comprenant plusieurs sites (de production, tertiaires etc), l’option Parc Fluant permet d’ajouter (ou supprimer) un ou plusieurs sites en court de contrat. Eni fixe toutefois une limite à une modification de 5%.
  • Le Mandat d’achat : grâce à cette option les entreprises signent un contrat au moment le plus propice, lorsque les prix du marché seront dans la lignée de ceux qu’ils s’étaient fixés.

Quelle offre Eni choisir pour mon entreprise ?

Les offres proposées par Eni sont basées sur les besoins de chaque entreprise. Pour évaluer ces derniers, vous pouvez contacter nos experts du marché de l’énergie. Ils analyseront gratuitement votre consommation et vous conseillerons le contrat en adéquation à vos besoins. En comparant les offres disponibles sur le marché, ils seront en mesure de vous proposer le contrat au meilleur prix. 

Comment souscrire à un abonnement Eni?

En contactant Capitole Energie, vous êtes sûrs de trouver l’offre au meilleur tarif. Nos experts se chargent pour vous du processus de souscription en prenant contact avec le fournisseur afin de réduire votre facture. Vous recevrez ensuite les factures directement à l’adresse indiquée ou sur votre espace client professionnel.

Une souscription chez Eni à l’un des abonnements exposé précédemment permet à chaque client de choisir sa méthode de facturation de prédilection. Le choix peut se faire entre la facturation par site (pour les entreprises détenant plusieurs sites), la facturation centralisée par centre régional et la facturation centralisée grâce à une seule et même facture.

Capitole Energie : votre courtier en énergie professionnel

Capitole Energie est fier d’être le premier courtier en énergie accrédité à l’ORIAS. Fort de l’expertise de nos collaborateurs, nous plaçons la satisfaction client au cœur de nos préoccupations. Pour retrouver les avis de clients, vous pouvez vous rendre sur notre page TrustPilot ou dans la rubrique « avis » de notre page Google. Ces avis récompensent la qualité de notre service ainsi que la rigueur de l’expertise fournie par nos collaborateurs.

Pour bénéficier des services proposés par Capitole Energie, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05 82 08 61 90 ou sur la page dédiée de notre site internet.

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.