11 mars 2022

 | 

Temps de lecture : 5 minutes

La parole d’un expert: Loïc ARILAZA, Analyste Pricing chez Capitole Energie

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Connecter les entreprises au futur : c’est l’objectif que s’est fixé Capitole Energie. Au quotidien, nos experts œuvrent pour trouver le contrat d’énergie le plus adapté pour nos clients et leur permettre un temps d’avance. Parmi eux, Loïc ARILAZA, analyste pricing, vous fait découvrir à travers cette interview les ficelles de son métier.

Loic Arizela, analyste pricing de Capitole Energie

Loic, est-ce que tu peux nous décrire en quoi consiste ton métier d’analyste pricing ?

Loïc ARILAZA (LA) : « Mon rôle au sein du pôle pricing est de servir d’intermédiaire entre la vingtaine de fournisseurs partenaires de Capitole Energie et nos clients. Concrètement, nous lançons les appels d’offres auprès de nos fournisseurs partenaires afin d’obtenir le contrat adapté aux besoins du client, et ce, au prix le plus juste en faisant jouer la concurrence. »

Pourrais-tu nous expliquer comment fonctionne un appel d’offre ?

LA : « Après avoir déterminé le périmètre des besoins du client en fonction de son segment (C4, C3 etc), de son volume d’énergie consommé, du nombre de sites ainsi que du type d’énergie, nous établissons une première sélection de fournisseurs. Grâce à notre CRM très puissant, nous pouvons éditer très rapidement le périmètre du client. Ensuite, nous transmettons aux fournisseurs tout ce travail de préparation, ce qui nous permet de recevoir leurs offres très rapidement.»

Il est vrai que le délai accordé à la prise de décision est parfois très court pour les entreprises, pourquoi la décision doit-elle être prise aussi rapidement ?

LA : « Effectivement, je comprends tout à fait que cette précipitation dans la prise de décision peut parfois être dérangeante. Ce délai peut être justifié par la volatilité importante des prix de marché, aujourd’hui plus que jamais. D’un jour à l’autre, les prix peuvent fluctuer de plusieurs dizaines d’euros /MWh, ce qui est exceptionnel. Pour pallier à la gestion du risque, les fournisseurs sont donc amenés à enregistrer des cotations chaque jour. C’est donc pour cela que les offres transmises à nos clients ne sont valables que sur une courte durée, la plupart du temps jusqu’à 17h le jour même. Les délais sont donc courts mais nécessaires pour que le client bénéficie de l’offre la plus juste. »

Pour revenir sur la volatilité des marchés, est-il possible de prévoir une crise comme celle en Ukraine et l’envolée des prix que nous connaissons aujourd’hui ?

LA : « En tant qu’analyste, c’est notre travail de suivre quotidiennement les différents marchés de l’énergie, ainsi que les différentes actualités pour pouvoir anticiper au mieux ce genre d’évènement pour nos clients. Nous avions effectivement le sentiment que les marchés subiraient un bouleversement, c’est pourquoi nous avions conseillé à nos clients de revoir leurs contrats d’énergie le plus rapidement possible afin de signer à la bonne date. Le maître mot reste toujours d’anticiper de 12 à 6 mois, suffisamment longtemps avant l’échéance du contrat. »

D’où vient ton expertise des marchés de l’énergie, comment as-tu acquis ces compétences ?

LA : « J’ai d’abord obtenu une licence en Sciences Économiques à l’Université de Montpellier. Ces trois années m’ont permis d’acquérir une solide connaissance des fondamentaux et des théories étayant la jeune discipline des Sciences Économiques. Suite à ma Licence, je me suis spécialisé vers un Master orienté sur la compréhension des mécanismes de marché de l’énergie afin d’approfondir mes connaissances sur les réglementations et le fonctionnement de ce dernier. C’est donc mon parcours scolaire, mais également ma curiosité au quotidien qui me permet de faire valoir mon expertise au sein de Capitole Energie. »

Tu cites la curiosité comme une des qualités essentielles pour exercer ton métier d’analyste pricing, quelles seraient les autres d’après toi ?

LA : « Je dirais principalement la rigueur. On manipule quotidiennement des chiffres importants, des gros montants sont en jeu donc il ne faut pas se tromper à cause d’erreurs d’inattention. À côté de cela, être un bon négociateur est un plus. Il faut savoir jongler entre les différents appels d’offres et jouer de son pouvoir de négociation pour fournir les meilleurs prix à nos clients. Il faut d’ailleurs pour cela entretenir quotidiennement une bonne relation avec nos fournisseurs partenaires, ce qui est une grande partie de notre métier. Et enfin, je dirais la polyvalence. Notre métier nous amène à réaliser de nombreuses missions, chaque jour, chaque semaine. »

Tu mentionnes l’importance des relations avec nos fournisseurs partenaires, à quel point la communication est importante pour toi dans ton métier chez Capitole Energie ?

LA : « C’est très important ! Nous devons constamment communiquer, non seulement entre les différents membres de l’équipe pricing mais aussi avec les autres services de l’entreprise. Que ce soit avec les commerciaux, le SAV ou le marketing, il s’agit d’un véritable travail d’équipe. C’est d’ailleurs une des forces de Capitole Energie. »

L’esprit d’équipe est donc une des forces de l’entreprise en interne, quelles sont ses forces auprès de notre clientèle ?

LA : « Je pense tout d’abord qu’une des forces de Capitole Energie tient dans sa proximité avec le marché. Nous suivons l’évolution des tendances et pouvons ainsi conseiller au mieux nos clients. De plus, Capitole Energie bénéficie d’un large panel de fournisseurs, plus d’une vingtaine, et nous continuons de signer de nouveaux partenariats. Cette diversité dans l’offre nous permet de faire les propositions les plus justes possibles auprès de nos clients. D’ailleurs, je pense que l’accompagnement compose une des forces principale de Capitole Energie. Nos clients bénéficient d’un accompagnement privilégier, de A à Z et sans addition budgétaire. Capitole Energie propose également un service d’optimisation des taxes afin de libérer ses clients des démarches administratives, souvent chronophages. Notre SAV est disponible quotidiennement pour répondre à chaque demande. Je considère que Capitole Energie est transparent à 100% envers ses clients. »

Est-ce que tu pourrais développer cette idée de transparence, comment est-elle mise en œuvre ?

LA : « Et bien, plutôt que de chercher à gagner plus en dépit de toutes considérations, nous préférons proposer une offre clé en main, avec l’assurance pour nos clients de ne pas avoir de mauvaises surprises sur leur facture d’énergie. Il n’y pas de coûts cachés que le client pourrait découvrir pendant la durée de son contrat. C’est-à-dire que, par exemple, si nous constatons que l’offre énergétique de notre client n’est pas adapté à sa consommation, nous lui proposons d’adapter sa puissance souscrite en conséquence afin de réduire le TURPE (ndlr : le TURPE correspond au tarif d’acheminement de l’électricité). C’est une des valeurs essentielles de Capitole Energie. »

Peux-tu citer d’autres valeurs que prône Capitole Energie selon toi ?

LA : « En dehors de la transparence, je dirais la réactivité car nous tâchons de faire au plus vite pour satisfaire nos clients au mieux. Le marché en lui-même ne laisse pas de place au manque de dynamisme. Le conseil est également au cœur des missions de Capitole Energie, nous mettons tout en œuvre au quotidien pour transmettre les conseils les plus avisés à nos clients. Enfin, je dirais que l’esprit d’équipe est très important au sein de l’entreprise. Nous communiquons énormément entre nous et faisons en sorte d’entretenir cette synergie grâce à des moments de partage réguliers. »

Capitole Energie est fière de compter parmi elle des experts tels que Loïc, qui participent chaque jour à la mise en œuvre d’un service de qualité pour les clients de l’entreprise.

Loïc est l’auteur d’analyses hebdomadaires concernant le marché de l’énergie. Vous pouvez vous inscrire via ce lien pour recevoir chaque semaine nos analyses d’évolution du marché et nos perspectives.

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires