Home > Talents > Nos métiers

Nos métiers

Capitole Energie maitrise toute la chaine de valeur de l’expertise en énergie, en s’appuyant sur 4 pôles de métiers qui englobent les besoins de l’entreprise en profils qualifiés. En effet, ils s’assurent du rayonnement de notre offre et entretiennent une relation de confiance avec nos clients. L’innovation est partout, en chacun de nous.

Le courtage en énergie,
notre cœur de métier

 » « On trouve toujours des solutions. […] On est vraiment des gestionnaires du risque financier. »« 

– Benoit Vilcot

Consultant et courtier
en énergie

Le courtage est un métier qui s’exerce dans de nombreux domaines comme l’immobilier ou l’assurance. Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, le courtage en énergie prend de plus en plus d’ampleur.

Rôle

Le rôle du courtier en énergie pour les professionnels est d’aider les entreprises à trouver l’offre d’énergie (électricité, gaz) la plus adaptée dans un marché très concurrentiel. C’est donc un expert des offres d’électricité et de gaz qui conseille les entreprises sur la façon de réduire leurs coûts énergétiques. En effet il agit comme un intermédiaire entre les fournisseurs d’énergie et les consommateurs professionnels.

Missions principales

  • Analyser la situation énergétique du client et ses besoins,
  • Lancer des appels d’offre auprès des fournisseurs,
  • Apporter un accompagnement dédié au client durant toute la durée du contrat.

Rémunération

La rémunération du courtier se nomme « courtage » et prend le plus souvent la forme d’une commission  mise en relation avec le client professionnel.

Le pôle service client,
être à l’écoute de chaque professionnel

Parce que nos clients sont toujours au premier plan, garantir la meilleure satisfaction possible de nos services est un enjeu majeur. Les métiers en rapport avec le service client sont clés pour répondre aux objectifs stratégiques de Capitole Energie et aux attentes de nos clients.

Responsable de l’expérience client

Rôle

À la tête du service client, le métier de responsable de l’expérience client s’occupe d’améliorer le fonctionnement du service et de régler les litiges le plus rapidement possible. Entre réduction des délais et optimisation des coûts sur les factures par exemple, c’est le garant de la satisfaction client ! 

Missions principales

  • Coordination et gestion du SAV,
  • Monitoring de la satisfaction client (collecte, mesure, suivi) dans le cadre de l’activité du pôle,
  • Traitement et résolution des litiges,
  • Mise en place d’une stratégie d’accompagnement client,
  • Garantir la bonne gestion des flux monétaires liés aux facturations, validation de contrats ou aux partenaires externes,
  • Augmenter la satisfaction client.

 » Mon rôle est composé d’une partie analytique pour anticipier l’évolution des prix et d’une partie opérationnelle pour leur trouver les contrats d’énergie aux meilleurs prix grâce à notre panel de fournisseurs partenaires. »

– Marion Dupuy

 » Mon rôle est d’accompagner nos clients tout au long de leur contrat. À travers des rendez-vous privilégiés, je réponds à l’ensemble de leur besoin. Cette connaissance parfaite de mes clients et du marché me permet de contribuer au lancement de nouvelles offres pour encore mieux répondre à leurs attentes d’aujourd’hui et de demain.  « 

– Victor Bez

Customer Success Manager

Le Customer Success Manager (CSM) prend soin de l’engagement et de la fidélisation des clients en répondant de manière adaptée à leurs attentes.

Rôle

Attentif aux besoins des clients, il répond, anticipe leurs demandes et ce tout au long de la durée du contrat de chaque client, afin de garantir un lien constant avec la marque.

Missions principales

  • Fidélisation et renouvellement du portefeuille client existant,
  • Ventes additionnelles, telles que l’optimisation fiscale ou le consulting,
  • Entretien des relations : être à l’écoute des clients et recueil des feedbacks pour proposer des pistes d’amélioration,
  • Organisation de webinaires pour sensibiliser les clients sur les enjeux de notre marché.

D’ailleurs, notre service client est grandement apprécié par les entreprises avec lesquelles nous travaillons !

Le pôle pricing,
pillier de notre performance

Analyste Pricing

Rôle

L’analyste pricing doit structurer les meilleures offres de prix, en lien direct avec nos fournisseurs d’énergie partenaires à destination des vendeurs de la société. De plus, ce métier comprend des missions comme la mise en place de dashboards analytiques permettant d’affiner notre compétitivité via des solutions CRM et/ou de visualisation des données.

Missions principales

  • Répondre aux demandes de cotations des vendeurs sur le gaz et l’électricité,
  • Analyse des marges et structuration des prix,
  • Suivi des cotations en cours auprès des vendeurs pour finaliser la vente,
  • Contrôle et homologation des contrats après signature,
  • Suivi du marché sur l’évolution des prix et de l’actualité réglementaire de l’énergie.

 » Mon rôle est composé d’une partie analytique pour anticipier l’évolution des prix et d’une partie opérationnelle pour leur trouver les contrats d’énergie aux meilleurs prix grâce à notre panel de fournisseurs partenaires. »

– Tristan Baudu

 Le pôle marketing & communication,
la voix de Capitole energie

De la conception du parcours client à la création de contenus pertinents pour informer au mieux les entreprises sur le marché de l’énergie, le pôle marketing et communication contribue à la réussite de Capitole Energie. En conjuguant capacité d’analyse et créativité, il contribue faire évoluer ce secteur ultra-stratégique pour le développement de chaque entreprise.

 »  Je suis quotidiennement en contact avec nos clients pour leur apporter le meilleur service possible en lançant de nouvelles offres, en coordonnant les équipes et les projets dans un but commun : leur satisfaction !
« 

– Mylène Prost

Directrice Commerciale et Marketing

Rôle

La Direction Marketing intègre la dimension relationnelle au cœur de ses préoccupations. Son rôle principal est de mettre en place les grandes lignes de la stratégie marketing et commerciale en développant des services ou produits adaptés parfaitement aux besoins des entreprises.

Missions principales

  • Réalisation d’études de marché et analyse de la concurrence pour en tirer des conclusions,
  • Coordination des contenus et proposition de formats pertinents pour la cible,
  • Gestion de l’équipe marketing et l’équipe Commerce,
  • Mise en place et suivi d’une stratégie marketing efficace,
  • Développer et contrôler l’image de marque de l’entreprise,
  • Lancement de nouvelles offres.

Suivez Capitole Energie  !

Rejoignez notre communauté !