22 juillet 2022

 | 

Temps de lecture : 4 minutes

Parole d’expert : Aline MARCIA, Talent Acquisition Manager chez Capitole Energie

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Entreprise en pleine croissance, Capitole Energie s’appuie sur ses experts pour avancer chaque jour vers des objectifs communs.

Parmi ces collaborateurs, Aline MARCIA est Talent Acquisition Manager. Elle est donc chargée du recrutement des futurs talents de Capitole Energie. Mais plus encore, elle œuvre au quotidien à l’épanouissement de chacun.

Aline, est-ce que tu peux nous expliquer ton rôle dans l’entreprise ?

Aline MARCIA (AM) : « Je suis Talent Acquisition Manager au sein de Capitole Energie. Mon rôle premier est de mettre en place la stratégie de recrutement de l’entreprise mais aussi de développer la politique RH de Capitole Energie. »

À ce propos, comment se passe le processus de recrutement chez Capitole Energie ?

AM : « Avec les différents managers, nous déterminons ensemble les profils adaptés à la stratégie de développement du service, et plus globalement de l’entreprise. De mon côté, je vais ensuite mettre au point les fiches de postes. Lorsque nous recevons les candidatures, je les examine scrupuleusement en fonction de nos besoins. Pour un candidat, la première étape du recrutement se passera avec moi, lors d’un appel au cours duquel nous discuterons de ses envies, du poste, des missions, etc. Je fais ensuite l’intermédiaire avec le manager qui recevra le candidat en entretien. »

Quels sont les qualités indispensables selon toi pour travailler chez Capitole Energie ?

AM : « Je pense tout d’abord qu’il faut avoir connaissance de l’environnement start-up. C’est un environnement qui peut être différent de celui d’un grand groupe. La start-up est un magnifique tremplin, il permet d’être bâtisseur de son poste, de son pôle et de son parcours en général. C’est pourquoi la curiosité et la force de proposition sont des qualités essentielles. »

As-tu toujours eu pour ambition de travailler au sein d’un pôle Ressources Humaines, ou la curiosité t’a justement amené vers ce domaine ?

AM :  « Effectivement, la curiosité et la polyvalence ont joué un grand rôle à l’évolution de mon parcours. J’ai débuté ma carrière dans le commerce, en retail plus précisément. Après quelque temps, j’en suis venue à gérer mes propres magasins. C’est la que j’ai débuté toute la partie management et gestion des équipes et que j’ai découvert un réel attrait pour le recrutement et l’évolution des équipes. La partie humaine était la chose la plus intéressante pour moi, je me suis donc ensuite tournée vers un cabinet de recrutement spécialisé dans l’approche directe de cadres dirigeants et de profils pénuriques. Et au final, j’ai eu besoin de continuer la relation avec les profils que je recrutais. J’ai donc souhaité recruter en interne pour avoir davantage cette approche RH, cette relation qui fait l’essence de mon métier. »

Comment s’est matérialisé ce besoin de suivi chez Capitole Energie ?

AM :  « Chez Capitole Energie, nous avons mis en place depuis mon arrivée toute une politique RH interne. Nous avons d’abord mis en place un onboarding complet avec un parcours de formation propre à chacun. L’idée est que chaque nouveau collaborateur suive une formation personnalisée en fonction de son poste et de son parcours. Le tout avec un socle commun à tous, de formation sur le marché de l’énergie et sur notre activité, qui n’est pas toujours simple à aborder. La charte de télétravail et la flexibilité horaires ont, quant à elles, été adoptées par tous.

Je vois que plusieurs messages spontanés ont été laissés dans la boite à idée pour proposer des afterworks. C’est quelque chose dont je suis très contente, les afterworks permettent à chacun de se connaître davantage dans un cadre différent, on passe tous un bon moment et c’est très agréable. C’est comme la possibilité de pouvoir ramener les animaux au bureau, je trouve ça vraiment génial ! »

Tu es la première personne exclusivement aux ressources humaines chez Capitole Energie, comment as-tu abordé ton arrivée ?

AM : « On m’avait déjà très bien accueillie. À mon arrivée, j’avais pu assister à un séminaire, que l’on a reproduit depuis, pour faire le bilan de l’année mais aussi fixer les nouveaux objectifs, nos valeurs et la raison d’être de l’entreprise. Je trouve ça super d’impliquer les collaborateurs, de donner la parole à chacun afin que l’on regarde tous dans la même direction. Après c’est vrai que ça m’a permis d’être tout de suite force de proposition. Il y avait tout à construire, j’ai pu penser et adapter toute la stratégie de recrutement ainsi que la stratégie RH de l’entreprise. Aujourd’hui, je suis ravie en constatant que nous sommes trois fois plus de collaborateurs qu’à mon arrivée il y a un an. »

Concernant le recrutement pour Capitole Energie, tu as également à charge le recrutement des partenaires en externe. Peux-tu nous en dire plus ?

AM : « Le modèle du salariat est en pleine mutation depuis la crise COVID que nous avons connu. L’entrepreneuriat se développe de plus en plus. Dans ce contexte, je pense qu’il est important que les entreprises apprennent à maîtriser ce nouveau type de collaboration pour s’adapter aux nouvelles attentes du marché. Chez Capitole Energie nous avons eu à cœur de proposer dès nos débuts des partenariats adaptés. Nous sommes en mesure de proposer à des indépendants des solutions adaptées à leur format de contrat. Dès la mise à disposition d’outils, nous offrons un vrai partenariat gagnant-gagnant aux courtiers indépendants. Nous allons continuer sur l’année à venir à mettre les moyens nécessaires pour développer ces partenariats. »

Pour toi, est-ce différent de recruter en externe et en interne ?

AM : « Le processus de recrutement est similaire pour les collaborateurs en internes et les partenaires externes. Pour ces derniers, nous proposons ensuite une vraie aide à la prise en main des outils que nous utilisons, et un accompagnement quotidien par le biais de nos différents services. À l’heure actuelle, nous pouvons dire que Capitole Energie est en capacité de proposer une vraie valeur ajoutée à des courtiers indépendants. »

Comment envisages-tu le futur de l’entreprise et de ton service ?

AM : « En 2021 et 2022, nous avons fait un gros travail sur la stratégie RH. Ce travail continu et continuera dans les années à venir. Après avoir beaucoup travaillé sur l’axe de recrutement, nous souhaitons aujourd’hui fidéliser nos collaborateurs. Les attirer c’est bien, les garder c’est le plus important… Nous avons pour ambition de placer chaque collaborateur au cœur d’une réflexion pour proposer et mettre en place des plans de carrière adaptés. L’idée est que chacun ait la possibilité de grandir en même temps que la société et cela passe par des évolutions en interne, de la prise de responsabilité, le lancement de nouveaux projets sur son périmètre...»

La politique mise en place par Aline à son arrivée a porté ses fruits puisque Capitole Energie a obtenu en 2022 la labellisation HappyIndex®AtWork.

Aline et Capitole Energie proposent régulièrement de nouvelles offres d’emploi, n’hésitez pas à venir les consulter !

Envie d’en savoir plus sur les talents de Capitole Energie ? 🤔 Les portraits de nos collaborateurs vous attendent :

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.