14 juin 2022

 | 

Temps de lecture : < 1 minutes

Pour la première fois en France, l’éolien offshore produit de l’électricité pour le réseau

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Vendredi 10 juin 2022, EDF et RTE annoncent une première en France : l’éolien en mer a produit de l’électricité pour le réseau national.

Le parc éolien de Saint-Nazaire : premier parc off-shore produisant de l’électricité en France

Cette production électrique provient du parc éolien de Saint-Nazaire (44). Les premières éoliennes sont installées depuis le mois d’avril 2022. Le parc compte aujourd’hui 27 éoliennes.

D’ici à la fin de l’année 2022, 80 éoliennes au large de Saint-Nazaire produiront de l’électricité pour le réseau.

Le parc, composé d’éoliennes pouvant produire 480 MW de puissance cumulée permettrait alors d’alimenter en électricité environ 700 000 personnes avec une consommation domestique.

La filiale EDF Renouvelables, CPP Investments et une filiale d’Enbridge composent le consortium en charge du projet.

L’éolien français off-shore : une filière en développement

Le Président Macron a indiqué en février 2022 vouloir développer 50 parcs éoliens en mer pour l’horizon 2050. Cela représenterait une puissance totale de 40 GW.

Dans cette optique, 5 nouveaux parcs éoliens sont en voie de construction sur les côtes françaises. Le premier à être mis en exploitation après celui de Saint-Nazaire serait celui de Fécamp (76). Ce parc produirait de l’électricité au cours de l’année 2023. Ensuite, les quatre autres parcs off-shore seront ceux de Courseulles-sur-Mer (14), Saint-Brieuc (22) et autour des Iles d’Yeu et de Noirmoutier (44). À noter également celui de Dieppe-Le Tréport (76).

Cela signifie une baisse de l’intensité carbone moyenne de la production électrique française, et pourrait laisser envisager à long terme une baisse du prix de l’électricité.

🔎 Ces articles pourraient également vous intéresser :

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.