5 juillet 2022

 | 

Temps de lecture : 5 minutes

Professionnels : comment choisir le meilleur comparateur de gaz et d’électricité

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

De plus en plus de professionnels choisissent de se tourner vers un comparateur de gaz et d’électricité afin de souscrire la meilleure offre.

Une offre de fourniture développée

Depuis 2016 et l’ouverture des marchés à la concurrence, de nombreux fournisseurs d’énergie ont fait leur entrée sur le marché. Ces fournisseurs alternatifs proposent des offres variées à destination des professionnels et des particuliers. Pour les consommateurs, cela signifie qu’il est possible de mettre en concurrence tous ces fournisseurs afin de bénéficier des tarifs et des services les plus avantageux.

Le prix de l’énergie atteint des sommets

Si l’ouverture des marchés à la concurrence a permis de pouvoir faire jouer la concurrence sur les contrats d’énergie, il ne faut pas oublier que l’énergie s’échange sur des marchés boursiers. Ces marchés sont très volatils et sujets aux évolutions géopolitiques, météorologiques, etc. Depuis fin 2021, les prix de du gaz et de l’électricité s’envolent. Ce phénomène est d’autant plus visible depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et la détérioration des relations géopolitiques avec la Russie. L’année 2022 voit régulièrement de nouveaux records d’augmentation des prix pour le gaz et l’électricité (également impactée par d’autres facteurs, notamment par la réduction de la disponibilité nucléaire en France).

Un comparateur, à quoi ça sert ?  

Grâce à leurs connaissances du marché, les courtiers en énergie sont à même de mettre à la disposition des consommateurs des outils de comparaison des offres de fourniture. La qualité de ce service est optimale puisque les courtiers en énergie sont directement en lien avec les fournisseurs. Les informations transmises sont donc les plus précises possibles.

Dans cette optique, Capitole Energie propose un service de comparaison des offres de gaz et d’électricité. Ce service est 100% gratuit et sans engagement puisqu’il ne vous oblige pas à souscrire aux offres présentées. 

Le comparatif présenté est alors clair et simple de compréhension. Nos experts sont présents à vos côtés afin de développer les points clés de chacune des offres. Après avoir réalisé une étude de votre consommation, leurs conseils avisés vous éclairent sur l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Pourquoi réaliser un comparatif des offres de gaz et d’électricité ?

Un grand nombre de professionnels ne se renseigne pas sur les offres de gaz et d’électricité présentent sur le marché et choisit la reconduction tacite. Pourtant, il est possible de souscrire une meilleure offre que votre offre actuelle en réalisant un comparatif auprès de différents fournisseurs. Toutefois, il serait très fastidieux de contacter chaque fournisseur séparément pour obtenir un appel d’offre. D’autant plus que chacune de ces offres dispose d’une durée de validité très courte, souvent quelques heures seulement. Capitole Energie vous permet donc de vous concentrer sur votre cœur de métier et s’occupe du reste en vous proposant des offres négociées au plus près des prix marginaux des fournisseurs.

Réaliser un comparatif est donc pour vous une solution simple et rapide de faire des économies sur vos factures d’énergie. En effet, la prise en charge par nos experts et la présentation de votre comparatif est rapide. Vous pouvez prendre rendez-vous directement via le calendrier sur notre site internet.

Qui peut faire appel à un comparateur ?

Tous les professionnels peuvent faire appel à un comparateur de gaz et d’électricité. En effet, l’énergie représente une part de plus en plus importante du budget de tous les professionnels. Que vous soyez un grand industriel, une PME du secteur tertiaire ou encore un syndic de copropriété, chacun trouve son compte à réaliser un comparatif. Notons qu’il est d’autant plus important de comparer les offres et les prix des fournisseurs si votre activité est très énergivore.

Quand réaliser un comparatif des offres de fourniture de gaz naturel et d’électricité ?

Chez Capitole Energie, nous vous conseillons d’anticiper de 6 à 12 mois la date de fin de votre contrat. Cela vous permettra d’avoir une marge de manœuvre plus importante sur le moment le plus opportun auquel signer.

Toutefois, d’autres occasions peuvent nécessiter de faire appel à un comparateur. Par exemple si votre entreprise déménage, ou si vous avez besoin de locaux supplémentaires. Ou simplement si vous voulez changer de fournisseur de gaz ou d’électricité. Vous pouvez également souhaiter rassembler vos différents contrats (gaz et électricité par exemple) sous un seul et même fournisseur.

Comment réaliser un comparatif ?

Pour la réalisation d’un comparatif, rien de plus simple. Nos experts analyseront votre consommation et votre contrat actuel. En analysant votre périmètre (nombre de compteurs, leur puissance etc) nous serons en mesure de vous proposer rapidement l’offre la plus adaptée à vos besoins, et ce au meilleur prix.

Pour ce faire, nos experts auront simplement besoin de votre numéro de SIRET et de votre dernière facture de gaz et/ou d’électricité.

Les critères importants pour réaliser un bon comparatif

Lors d’un comparatif, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de déterminer l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Les différents types d’offres

Tout d’abord, il existe différents types d’offres.

  • Les offres à prix indexés

Les fournisseurs proposent des offres à prix indexés sur les tarifs réglementés, sur les prix du marché ou encore sur le prix de l’ARENH.

L’ARENH : l’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique est un système permettant de faire jouer la concurrence. Les fournisseurs peuvent acheter à EDF de l’électricité nucléaire au coût de revient. Vous bénéficiez donc de tarifs avantageux face au prix de marché qui peuvent être très élevés.

  • Les offres à prix fixes

De la même manière, les fournisseurs de gaz et d’électricité proposent des offres dites « fixes ». Le prix du kWh reste le même durant toute la durée de votre contrat. Cela permet de gérer au mieux son budget énergie qui reste fixe tout au long de la période. De plus, dans un marché en hausse, cela permet de ne pas subir les augmentations qui risquent de subvenir.

Les différentes options

  • Base

L’option tarifaire base permet de payer à chaque instant un prix de l’énergie identique. Il ne varie donc pas en fonction de la période ou de l’horaire.

  • Heures pleines/heures creuses

La demande en énergie est plus élevée sur certaines heures de la journée, notamment le matin entre 8h et 12h et le soir entre 17h et 20h. C’est pourquoi les prix du gaz et de l’électricité seront plus élevés sur ces horaires (les heures pleines). Vous pouvez donc choisir une option tarifaire prenant en compte les heures pleines et les heures creuses. Elles vous permettent de moduler votre consommation afin de réaliser des économies.

  • Prix horosaisonnalisés

Dans le cadre de cette option tarifaire, les prix varient en fonction des heures de la journée mais également de la saison. Ils seront par exemple moins cher l’été durant les heures de faible consommation.

Les services

  • L’espace client et ses spécificités

Les espaces clients disponibles sur les différents sites des fournisseurs ne proposent pas toujours les mêmes fonctionnalités. Cela peut être un critère impactant le choix de tel ou tel fournisseur.

  • Les conditions d’engagement et la durée du contrat

Vaut-il mieux souscrire un contrat sur 12 mois ou sur 48 ? La question de la durée d’engagement est primordiale afin de pouvoir anticiper et gérer au mieux son budget énergie. En fonction des spécificités du marché, les experts de Capitole Energie vous conseillent au mieux dans cette prise de décision.

  • Pour les multisites, des factures récapitulatives globales

Si vous possédez de nombreux sites, il peut être compliqué de ne recevoir qu’une facture pour chacun d’entre eux. Aussi, certains fournisseurs proposent une facture globale récapitulative de l’ensemble des sites. Cela facilite la prise en charge au niveau de la comptabilité.

  • La qualité du service client

Le service client varie en fonction du fournisseur d’énergie. Toutefois, en souscrivant un contrat par le biais de Capitole Energie, vous bénéficiez de notre service client dédié, basé en France, accessible à tout moment et 100% gratuit.

Capitole Energie, courtier pour les professionnels

Capitole Energie ce sont des services d’accompagnement dans la gestion et l’achat d’énergie pour les professionnels. Nos experts et analystes vous permettent de comparer les offres et de prendre la meilleure décision, pour vous et votre entreprise. Après une analyse de vos besoins, nous mettons en concurrence nos fournisseurs partenaires afin de mettre en avant la meilleure offre. Nos experts vous présentent ensuite un comparatif simple et clair des résultats obtenus.

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.