20 septembre 2021

 | 

Temps de lecture : 2 minutes

Vu sur emploi emploi environnement.com : Rencontrez Capitole Energie sur l’Espace Emploi de Pollutec

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Dans le cadre du job-dating de Pollutec, les demandes de rendez-vous avec les recruteurs-exposants ont commencé. Les entretiens seront organisés sur l’espace Emploi-Compétences du salon (hall 4, stand K129), à Lyon, du 12 au 15 octobre 2021. Mise en lumière d’un des recruteurs du salon : Capitole Energie, son marché, ses besoins RH.

Le marché de l’énergie crée des emplois nouveaux

Le contexte du marché de l’achat / vente d’énergie a profondément évolué. Les tarifs réglementés font place au marché concurrentiel. Et parallèlement, les choix d’approvisionnement s’ouvrent aux énergies renouvelables. Elles sont crédibles dans le bouquet énergétique d’une entreprise ou d’une collectivité, et constituent un élément clef du verdissement de leurs activités.

Ressortent de ces évolutions de nouvelles activités et de nouveaux métiers, tels que le courtage en énergie, l’optimisation énergétique, et la maîtrise des risques financiers liés à la versatilité des prix.

Capitole Energie, courtier en énergie, a développé une expertise particulière sur l’analyse et la négociation des prix de marché, mais également sur le conseil aux entreprises consommatrices ou productrices d’énergie. Le courtier est immatriculé à l’ORIAS en tant que Conseiller en Investissements Financiers, une première, afin d’accompagner les professionnels dans la gestion financière de leur consommation / production énergétique. Belle démonstration que les lignes bougent.

Deux métiers : commercial et analyste « pricing » spécialisés en Énergie

Pour soutenir sa croissance, l’entreprise de 6 personnes recrute des commerciaux sédentaires, juniors ou confirmés, avec pour mission le développement du portefeuille clients. Capitole Energie recrute également deux analystes « pricing », à temps plein et en alternance. Un métier « d’acheteur » dévolu à la création d’offres tarifaires négociées avec les fournisseurs d’énergie.

Benoît Vilcot, directeur général de Capitole Énergie, est conscient du rôle que doit jouer son entreprise dans la formation des futures recrues. « Les règles du marché de l’énergie sont récentes et très évolutives », déclare-t-il. « Nous pourvoirons à la mise en place des connaissances requises. Chez les candidats, ce qui nous importe aujourd’hui, c’est le savoir-être, le sens du service et de la performance, et l’attrait pour notre culture de start-up ».

Un intérêt particulier pour les secteurs de l’Énergie, de l’Environnement et des EnR est une évidence. D’autant que chez Capitole Énergie, les EnR représentent déjà 5 à 10% des demandes des professionnels et que la tendance est à la hausse. Benoît Vilcot projète d’ailleurs son métier de courtier en énergie, comme un facilitateur de la transition énergétique. « Notre raison d’être est précisément de relier les entreprises à une énergie accessible, durable et décarbonée », conclut-il.

Article publié sur environnement.com le 20 septembre 2021  

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.