4 mars 2022

 | 

Temps de lecture : 3 minutes

La presse en parle : L’énergie au meilleur prix, une offre de plus en plus stratégique

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Dans une interview exclusive pour le magazine Entreprises Occitanie, Pierre-Jean Haure, Président de Capitole Energie, se livre sur les objectifs de l’entreprise dans un climat particulier, notamment de fournir aux entreprises l’énergie au meilleur prix.
Retrouvez l’échange entre Pierre-Jean Haure et Juliette Jaulerry ci-dessous :

Capitole Energie veut doubler ses effectifs pour figurer parmi les incontournables du courtage en énergie. Alors que l’énergie prend une dimension stratégique dans les entreprises, la PME toulousaine propose son expertise pour optimiser le prix des factures d’énergie de ses clients et les délester de toutes les démarches dans ce domaine.

Benoit Vilcot et Pierre-Jean Haure, deux professionnels du trading de l’énergie, se sont associés pour créer leur première entreprise en 2017. Cinq ans plus tard, l’entreprise dépasse le million de chiffres d’affaires et emploie une douzaine de collaborateurs. Leurs perspectives de croissance sont très hautes pour 2022 avec le projet de doubler les effectifs : une équipe commerciale à étoffer mais aussi l’intégration de futurs courtiers en énergie et de web designers. Avec une vision moderne de l’entreprise « où il fait bon travailler » et de nouveaux locaux route d’Albi, les cofondateurs comptent contourner les difficultés de recrutement.

Autre argument attractif : Capitole Energie est sur un métier émergeant. « Les entreprises avaient l’habitude des courtiers en assurance ou dans l’immobilier mais, pour l’énergie, ça n’a démarré qu’avec l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz en France en 2015 et aujourd’hui on connaît notre métier », commente Pierre-Jean Haure qui constate ces derniers jours une hausse d’affluence vers ses services.

Hausses en vue

La crise sanitaire, l’urgence climatique, les obligations des entreprises en termes de RSE, mais surtout la guerre en Ukraine mettent l’énergie au cœur des préoccupations économiques. Et Pierre-Jean Haure reconnaît qu’il a déjà rencontré des entreprises très touchées par ce contexte de hausse des coûts :

« Il va y avoir des effets très graves pour certaines PME qui seront contraintes de fermer à cause de leurs factures d’énergie. Nous faisons ce que nous pouvons pour trouver le meilleur compromis mais les coûts montent et vont continuer à monter, c’est indéniable. On voit des courbes monter de plus de plus de 20 % en 24 heures, du jamais vu ! »

Courtage, garanties d’origine et conseil

L’activité de l’entreprise toulousaine (un bureau à Paris) est centrée sur le service aux entreprises. Grâce à ses partenariats avec 25 fournisseurs d’énergie et à sa connaissance du marché, Capitole Energie peut aider ses clients à acheter leur énergie dans les meilleures conditions et au meilleur moment.

Les experts analysent les besoins, la façon de travailler de l’entreprise et sont en mesure de trouver la meilleure offre, grâce à leur maîtrise des cours, à leur propre comparateur des fluctuations du marché. L’achat et la vente de garanties d’origine pour l’électricité provenant de sources non renouvelables font aussi partie de son offre. Un marché en forte hausse : en moins d’un an, son coût unitaire est passé de 30 centimes à 2,50 euros.

Certifié par l’Orias, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, la PME est le seul courtier indépendant en énergie à pouvoir donner des conseils en investissements

10 000 clients en 2025

Ses clients sont des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles mais aussi des collectivités locales, des syndics de copropriété, etc. 85 % de sa clientèle s’est renouvelée, un bon signe pour l’équipe qui cherche à étendre sa sphère commerciale pour passer de 600 clients… à 10 000 en 2025.

Le marketing est aussi un service clé dans cette entreprise dynamique sur les réseaux sociaux, sur le référencement Google, dans les salons professionnels. Des opérations commerciales sont aussi menées pour gagner en visibilité. Par exemple, en février dernier, des abonnements à prix coûtant étaient proposés.

Anciennement incubée au Village By CA, intégrée à la French Tech Toulouse, l’entreprise se démène pour rester un référent dans son domaine. Dans un contexte où cette jeune filière compte de plus en plus d’acteurs, l’entreprise est l’un des membres fondateurs du syndicat des courtiers en énergie qui compte huit membres aujourd’hui. Un bon moyen de cadrer le métier en pleine évolution.

Interview réalisée le mardi 1er mars 2022

Juliette Jaulerry / Entreprises Occitanie

< See more posts

< Voir plus d’articles