5 avril 2022

 | 

Temps de lecture : < 1 minutes

Vu sur France 3 : Capitole Energie apporte son expertise sur la situation actuelle

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Vendredi 1er avril, Rte – le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité – a alerté l’opinion sur la situation électrique du pays.

En effet, Rte prévoyait pour le lundi 4 avril au matin, un pic de consommation à 73 000 MWh quand la production française s’élève à 65 000 MWh. À ce titre, Rte a lancé un appel aux écogestes en déployant le signal « orange ». Ce dernier signifie que la situation sur le réseau est tendue et que chaque geste d’économie d’énergie de la part des consommateurs est le bienvenu.

Par exemple, si chaque foyer éteint une ampoule à une heure de forte consommation, cela permet de soulager le réseau d’environ 600 MW. Cela correspond à la consommation d’une ville de la taille de Toulouse.

Capitole Energie sur France 3

Dans le cadre de cette annonce du gestionnaire réseau, France 3 Occitanie a souhaité réaliser un reportage sur l’offre d’électricité en France.

En tant qu’expert dans son domaine, Benoit VILCOT – Directeur Général de Capitole Energie – a apporté son éclairage sur la situation.

« On est dans un contexte inédit. Tout d’abord, la production nucléaire est au plus bas, on n’est qu’à 53 % de production sur l’ensemble du parc nucléaire français. Ensuite, la guerre en Ukraine limite l’importation de gaz en Europe et en France, ce qui crée une incertitude sur le réseau et enfin cette vague de froid, tardive, qui nous pousse à consommer plus d’électricité que d’habitude à cette époque. Ce qui crée d’importantes tensions sur le réseau électrique. Elles devraient se poursuivre encore cette semaine, tant que le froid sera là. » – Benoit VILCOT

Retrouvez l’intégralité de ses propos sur Franceinfo.fr.

< See more posts

< Voir plus d’articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.