6 décembre 2022

 | 

Temps de lecture : 3 minutes

Zoom sur la non-conférence du recrutement

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Organisée aux quatre coins de France, il y a forcément une non-conférence du recrutement près de chez vous ! Chez Capitole Energie, nous étions présents à la non-conférence du recrutement de Toulouse, le 1er décembre 2022.

La non-conférence du recrutement, le rendez-vous de tous les RH

Cette non-conférence, c’est forcément LE rendez-vous RH autour de vous. Auparavant, ces évènements étaient appelés les « Tru ». Ils sont organisés par l’Ecole du Recrutement, qui proposent des certificats à destination des professionnels du secteur.

Ces non-conférences sont destinées à tous les RH, recruteurs et dirigeants d’entreprise qui souhaitent participer. Ils permettent d’échanger sur des problématiques de recrutement concrètes afin de donner des pistes d’évolution à court et long terme.

Pourquoi une NON-conférence ?

L’idée est simple : « Pas de speakers, pas de slides, pas de langue de bois… et tout le monde participe ! »
Concrètement, des débats sont organisés sur la journée. Les participants sont répartis en sous-groupes et peuvent participer à deux débats sur la durée de l’évènement.  

Ces débats sont ouverts, c’est le principe même de cette non-conférence ! Tous les participants sont assis en cercle et deux animateurs sont placés au centre pour organiser la parole. Cela laisse à tout le monde la chance d’exposer son avis. Les débats sont donc enrichis des expériences de chacun.

Y a-t-il une non-conférence près de chez moi ?

Onze sessions sont organisées sur toute la France : à Marseille, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon, Montpellier, Le Havre, Lille, Paris et Nice.

Pour vous inscrire aux prochaines sessions, rendez-vous directement sur le site internet de la non-conférence du recrutement :

La non-conférence du recrutement à Toulouse

Capitole Energie était présente à la non-conférence du recrutement du 1er décembre 2022 à Toulouse.

C’est notre RH préférée, Aline Marcia, qui était présente à l’édition toulousaine. C’est une habituée de l’évènement puisqu’elle a animé en 2021 un des débats sur le thème de la reconversion professionnelle.  

Source : Mélanie BENN – LinkedIn

Cette année, 7 débats étaient au programme de l’édition toulousaine :

  • Qui fixe les salaires sur le marché : les candidats ou les recruteurs ?
  • Comment créer du lien en full remote ?
  • Le Bonheur au Travail bientôt dans le Code du Travail ?
  • La Marque employeur est-elle devenue un business ?
  • Recruteurs / candidats : qui recrute qui ?
  • Guerre des avantages : qui sortira vainqueur ?
  • SOS pénurie de candidats

Aline Marcia a participé à ces deux derniers thèmes !

Aline Marcia à la non conférence du recrutement à Toulouse
Aline Marcia, Responsable du développement RH

« Merci à Jennifer Boukris et sa team de l’Ecole du Recrutement de nous avoir permis de participer à un évènement d’une telle qualité. Toutes les interventions étaient très pertinentes et je repars avec de nombreux insights sur des solutions à court et long terme d’un point de vue recrutement et marque employeur. »

Aline Marcia, Responsable du développement RH

Ces sessions de débat ont duré environ 50 minutes, ce qui a laissé à chacun le temps de s’exprimer librement !

Capitole Energie est spécialiste des solutions énergétiques. Nous aidons les entreprises à trouver les contrats d’énergie les plus adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à contacter nos experts :

< See more posts

< Voir plus d’articles