14 octobre 2022

 | 

Temps de lecture : 3 minutes

Zoom sur le plan de sobriété énergétique

0
Chaque semaine, les experts de Capitole Energie analysent le marché de l’énergie pour apporter aux clients un éclairage sur l’évolution des prix du marché de l’énergie.

Jeudi 6 octobre 2022, le gouvernement a annoncé les mesures phares de son Plan de Sobriété Énergétique pour faire face à la crise qui touche actuellement tous les secteurs.

 

Ces mesures concernent aussi bien les entreprises que les particuliers, mais aussi les services de la fonction publique, les collectivités territoriales etc. Retrouvez ci-dessous les 15 mesures principales, réparties par secteurs :

 

Plus de sobriété dans les bâtiments

  • Température maximale dans les bureaux à 19°C. La nuit, baisser la température à 16 °C. Lorsque le bâtiment est fermé plus de 3 jours, la nuit la température devrait être à 8 °C.
  • Décaler d’une quinzaine de jours le début et la fin de la période de chauffe.
  • Réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux.

La sobriété dans les mobilités

  • Mettre en avant le covoiturage grâce à un bonus accordé à tout nouvel inscrit sur une plateforme.
  • Prendre le train plutôt que l’avion pour les trajets professionnels de plus de 4h.

Sobriété pour un « Etat exemplaire »

  • Diminuer le chauffage de 19 °C à 18 °C. Lorsque le système d’EcoWatt est rouge durant les jours de forte tension, il est préférable de travailler en horaire décalés.
  • Mettre en avant le télétravail pour réduire la consommation de carburant. Les agents du service public bénéficieront également d’une augmentation de l’indemnité forfaitaire de télétravail à hauteur de 15%. Et ce, dès le début de l’année 2023 dans le but de couvrir l’augmentation des prix de l’énergie.

De plus, afin de mesurer les économies sur le chauffage réalisées à la fermeture des bâtiment, certains services de l’Etat expérimenteront le télétravail de manière plus globale.

  • Les agents du service public utilisant leur véhicule de fonction pour des trajets non urgent devront réduire leur vitesse à 110 km/h sur l’autoroute. Les quelques minutes supplémentaires par temps de trajet sont inclues dans le temps de travail. Cela permettra de réaliser une économie de carburant de 20%.

Plus de sobriété pour les collectivités territoriales

  • Réduire la consommation de l’éclairage public. Notamment en éteignant les lumières à certaines heures et en réduisant l’intensité lumineuse. Passer à un éclairage LED permettrait également d’économiser 40 à 80% d’énergie dès les premiers mois. Le retour sur investissement se ferait entre 4 et 6 ans.
  • Diminuer le chauffage des équipements sportifs. Pour les gymnases, réduire la température de 2 °C, et d’1 °C dans les piscines.
  • Regrouper les services au maximum pour réduire le nombre de mètres carrés chauffés.

De la sobriété pour les entreprises

  • Mise en avant sur une plateforme dédiée des entreprises qui prennent 15 engagements et sont accompagnées dans leur déploiement. A l’heure actuelle, plus de 30 entreprises du CAC 40 sont engagées. Vous pouvez les retrouver sur la plateforme Lesentreprises-sengagent.gouv.fr.

Sobriété dans le sport

  • Réduire la consommation énergétique dans le cadre de matchs de football et de rugby (avec l’accompagnement de la Ligue de football professionnel, de la Ligue nationale de rugby, de clubs professionnels et de diffuseurs). Pour les compétitions en journée, il s’agit de réduire de 50% l’éclairage avant et après les matchs. Ce chiffre passe à 30% pour les matchs en soirée.

Plus d’accompagnement pour les français

  • Plusieurs énergéticiens s’engagent à accorder une prime sur les factures de gaz et d’électricité pour les ménages qui maitrisent leur consommation.
  • Des aides pour des outils plus respectueux de l’environnement. L’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière au gaz peut permettre d’avoir une aide jusqu’à 9 000€. Pour raccorder un bâtiment de logement collectif à un réseau de chaleur, des aides permettent un reste à charge d’environ 250€ par appartement (voir MaPrimeRenov’).
  • Mettre à disposition des français la météo de l’électricité par le signal EcoWatt.

 

Des engagements plus poussés par secteur d’activités ont été pris. Vous pouvez les retrouver dans leur totalité juste ici.

 

Pour les entreprises de tous secteurs, il s’agit de traverser au mieux cette crise en souscrivant le contrat d’énergie le plus adapté, dans ce contexte particulier. Capitole Energie est un courtier en énergie à destination des professionnels. Nos experts sont à votre écoute pour déterminer à vos côtés vos besoins et négocier pour vous le contrat idéal.

 

Contacter un expert

 

 

< See more posts

< Voir plus d’articles